Visites Officielles

Février 2019

 
 

Olivier Dusspot, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, au centre des Finances Publiques de Boissy-Saint-Léger et à Créteil

Lundi 4 février

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dusspot, était au centre des Finances Publiques de Boissy-Saint-Léger pour rencontrer les agents et échanger sur le déploiement du Prélèvement à la Source.

Le ministre s’est ensuite rendu à Créteil, à la maison du Handball, pour rencontrer les représentants des trois versants de la fonction publique et échanger autour du projet de la loi de modernisation de la fonction publique.

La Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, au Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne

Lundi 4 février

La Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s’est rendue au Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne, en présence du sous-préfet Jean-Philippe Legueult, pour visiter le futur site du musée.

Le ministère des Armées, à travers la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), contribue à hauteur de 1 000 000 euros au financement de ce projet. Il contribue ainsi à soutenir le musée dans sa transmission de l’histoire et de la mémoire de la Résistance en offrant au public une structure moderne où seront mis en avant ses fonds.

La Ministre a ensuite participé à un débat organisé à Saint-Mandé dans le cadre du Grand Débat National lancé par le Gouvernement.

Le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Mandres-les-Roses

Lundi 4 février

Le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a participé à un débat organisé à Mandres-les-Roses par le député Laurent Saint-Martin, dans le cadre du Grand Débat National lancé par le Gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nunez à l’office central de lutte contre la délinquance itinérant à Arcueil

Samedi 9 février

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nunez ont visité l’office central de lutte contre la délinquance itinérant à Arcueil. Les équipes ont présenté aux ministres les résultats 2018 de la lutte contre les atteintes aux biens et la présentation des phénomènes de délinquance itinérante.

L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi) occupe le haut du spectre dans le plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Son objectif : partager son expertise sur les groupes criminels mobiles* avec les unités. Rattaché à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale, il a pour domaine de compétence la lutte «contre la criminalité et la délinquance commises par des malfaiteurs d’habitude qui agissent en équipes structurées et itinérantes en plusieurs points du territoire».

Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, participe au Grand Débat d'Arceuil

Jeudi 14 février

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, participait le jeudi 14 février à Arcueil à un débat organisé dans le cadre du Grand Débat National. Le ministre a pu échanger sur des sujets divers comme les retraites, le logement, la vie associative, l’insertion...

Adrien Taquet et Christelle Dubos, Secrétaires d’État auprès de la Ministre des solidarités et de la Santé, à Sucy-en-Bries et Créteil

Vendredi 15 février

Le ministre Adrien Taquet a visité le foyer d’accueil d’urgence de Sucy-en-Brie pour échanger sur la prévention et de la protection de l’enfance et de l’adolescence. Dans l'après-midi, le ministre a été rejoint par Christelle Dubos pour visiter les locaux de la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse et rencontrer les professionnels du secteur. Les ministres ont ensuite parlé de la politique départementale d’accompagnement des Jeunes Majeurs avec associations et entreprises partenaires.

La ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation, Frédérique Vidal, à l'UPEC

Mardi 20 février

La ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a rencontré des étudiants en IUT à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour échanger avec eux sur leurs parcours variées.

La ministre a également présenté le nouveau plan IUT pour l’Ile-de-France. 950 nouvelles places seront créées dès la rentrée 2019 en partenariat avec 7 universités franciliennes.

Le ministre de la Culture Franck Riester à Bry-sur-Marne et Nogent-sur-Marne

Vendredi 22 février

Franck Riester, Ministère de la Culture était en visite le vendredi 22 février dans le Val-de-Marne. Il a d’abord visité les locaux de l’Institut national de l'audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne, avant de se rendre à l’école élémentaire Guy Moquet de Nogent-sur-Marne.

Franck Riester, s’est ainsi rendu à l’INA pour visiter le chantier en cours et poser la première pierre virtuelle d’une nouvelle extension de 4 000 m² qui sera terminée en 2020 et abritera le data center, les documentalistes, les équipes de formation ainsi que de nouveaux studios.

Il a été accueilli par Laurent Prévost, préfet du Val de Marne, Laurent Vallet, Président Directeur Général de l’INA, Jean-Marc Spilbauer, Maire de Nogent-sur-Marne, Maud Petit, députée du Val-de-Marne, Jacques-Alain Benisti, Maire de Villiers-sur-Marne et Jean-Philippe Legueult, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne.

Cette visite a été suivie par le lancement de l’Atelier cinéma, un nouveau jeu pédagogique créé par le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée à l’école élémentaire Guy Moquet à Nogent-Sur-Marne. Il s’est rendu dans une classe de CM2 où les enfants ont su, suivant les instructions données, trouver le parfait cadrage pour valoriser différentes scènes cinématographiques !

La Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos au CHU de migrants d'Ivry-sur-Seine.

Jeudi 28 février

La Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos, a visité le CHU pour migrants situé à Ivry-sur-Seine et géré par Emmaüs Solidarités pour échanger avec les équipes de la structure, de la ville et de l'Agence Régionale de Santé - ARSAgence Régionale de Santé.  La ministre a pu découvrir ce petit village composé de Yourtes communes où sont proposés activités et repas, ainsi que le pôle santé et éducation.