Asile

 

Les demandeurs peuvent se déplacer à la préfecture pour le renouvellement de leur titre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Pour renouveler une attestation de demandeur d'asile :

Dans la boite aux lettres « asile » située à côté de l’entrée de la préfecture, merci de déposer dans une enveloppe les documents suivants :

Boîte aux lettres ROUGE de dépôt des demandes de renouvellement des attestations de demandeurs d'asile
Bte_a_lettre_Asile
  • Pour le premier renouvellement de l'attestation délivrée au GUDAGuichets uniques des demandeurs d'asile. Structure chargée notamment de l'enregistrement du demandeur au niveau de la préfecture et de l'OFII. (Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile) : ancienne attestation, justificatif de domicile dans le Val-de-Marne daté de moins de 3 mois, copie de la lettre d’enregistrement du dossier OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), ainsi qu'une enveloppe timbrée au nom et adresse du demandeur.
  • Pour les autres renouvellements : ancienne attestation, justificatif de domicile dans le Val-de-Marne daté de moins de 3 mois (date d’émission) ainsi qu'une enveloppe timbrée au nom et adresse du demandeur.

Les attestations des demandeurs en procédure normale ou accélérée seront envoyées directement par courrier à l'usager.

En cas de non renouvellement d'attestation dans les cas prévus par la loi, les demandeurs en seront également informés par courrier.

Les usagers en procédure DUBLIN devenant des demandeurs en procédure normale ou accélérée recevront une convocation.

Tout dossier incomplet sera renvoyé à l'usager.

Pour renouveler un récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale :

Les usagers seront invités à se présenter sur la mezzanine aux guichets n°18 à 20 à 14h00 munis de leur dossier complet comprenant les documents suivants: ancien titre (attestation ou récépissé), décision OFPRA Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides. Office chargé notamment de l'instruction des dossiers de demandes d'asile enregistrées au GUDAou CNDACour Nationale du Droit d'Asile. Juridiction administrative de recours aux décisions de rejet de l'OFPRA (Cour Nationale du Droit d’Asile) reconnaissant la protection, justificatif de domicile dans le Val-de-Marne daté de moins de 3 mois ainsi qu'une photo récente.

Le titre sera normalement produit le jour même et remis directement aux usagers.

Au cas échéant, l'usager sera re-convoqué dans un délai maximum de 48 heures.

En cas de besoin, les demandeurs peuvent demander des renseignements au guichet de la mezzanine à 14 h.

 

Vos démarches


Comment se rendre au bon guichet