Cartes de séjour pluriannuelles passeport talent (première demande et renouvellement)

 
 

Qui est concerné ?

Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes, vous pouvez demander un titre de séjour « passeport talent » (première demande et renouvellement) :

  • - Jeune diplômé qualifié salarié ou salarié d’une jeune entreprise innovante ;
  • - Travailleur hautement qualifié (carte bleue européenne) ;
  • - Salarié en mission ;
  • - Chercheur ;
  • - Créateur d’entreprise ;
  • - Porteur d’un projet économique innovant ;
  • - Investisseur économique ;
  • - Mandataire social ;
  • - Artiste interprète, profession artistique ou culturelle ;
  • - Étranger ayant une renommée nationale ou internationale (domaine scientifique, littéraire, artistique, intellectuel, éducatif ou sportif).

Quelle est la procédure ?

Pour pouvoir déposer un dossier de première demande ou de renouvellement de titre de séjour « passeport talent », il faut que vous résidiez dans l’une des communes ci-dessous :

Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Saint-Mandé, Villiers-sur-Marne, Vincennes ;

- Si vous résidez effectivement dans une de ces communes, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne et imprimer :

            1) La liste des pièces à produire commune à toutes les catégories :

> Liste des pièces à produire commune - Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

2) La liste des pièces à produire spécifique à votre situation :

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent salarié qualifié ou salarié entreprise innovante » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – carte bleue européenne » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – salarié en mission » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – chercheur » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – création d’entreprise » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – projet économique innovant » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – investisseur économique » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – mandataire social » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle « passeport talent – profession artistique et culturelle » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Carte de séjour pluriannuelle «passeport talent » renommée nationale ou internationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

3) La fiche de renseignements datée et signée mentionnant notamment votre numéro    de téléphone (portable et/ou fixe) et votre adresse mail :

> Fiche de renseignements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

            4) L’attestation d’hébergement si vous êtes concernés:

> Attestation d’hébergement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Avant votre rendez-vous, vous devez impérativement préparer et constituer votre dossier qui sera composé des documents suivants :

      * votre e-mail de confirmation de rendez-vous

      * la liste des pièces à produire, ainsi que les pièces demandées. Deux dossiers seront à préparer, un dossier « originaux » et un dossier «photocopies ». Les pièces devront être classées dans l’ordre de la liste dans chacun des dossiers.

- Nous vous rappelons qu’il vous est interdit de prendre plusieurs rendez-vous pour la même démarche. Nous vous informons que la sous-préfecture annulera les rendez-vous multiples.

- Il est inutile de prendre rendez-vous pour une démarche qui ne correspond pas à votre situation car votre dossier ne pourra pas être traité.

- Tout dossier incomplet ne sera pas pris au guichet et nous serons alors contraints de vous demander de prendre un nouveau rendez-vous sur internet.

- Si vous avez des difficultés pour comprendre et vous exprimer en français, il est indispensable que vous soyez accompagné(e) le jour de votre rendez-vous par une personne qui maîtrise la langue française.