Taxis, transport motorisé à 2 ou 3 roues

Taxis, transport motorisé à 2 ou 3 roues

 
 
  • Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez attester de la réussite à un examen, avoir un permis de conduire valide non affecté par le délai probatoire et remplir des conditions d'honorabilité.

     ATTENTION : les examens taxi sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l'artisanat. Vous devez vous inscrire en ligne sur leur site. 

  • Mobilité Taxi : l’arrêté du 11/08/17 instaure une procédure simplifiée visant à développer la mobilité des conducteurs de taxi. Désormais, un conducteur de taxi justifiant de deux ans d’activité et souhaitant exercer dans un autre département est uniquement tenu de suivre un stage de formation à la mobilité.  

> Fiche n° 1 - Présentation générale mobilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • Pour devenir conducteur de moto-taxi

> Demande de carte professionnelle - véhicule motorisé 2 ou 3 roues - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Liste des pièces à fournir par le demandeur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Attention :  pour obtenir la carte, il sera obligatoire d'être titulaire d'un certificat de capacité professionnelle. Un arrêté doit fixer les modalités d'organisation de l'examen. En l'attente, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'une durée minimale d'un an dans des fonctions de chauffeur professionnel de personnes, au cours des 10 dernières années précédant la demande de carte.

Pour plus d'informations, consultez les textes suivants :
 Arrêté du 23 décembre 2009 relatif au transport par voitures de tourisme avec chauffeur
 Loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur
 Décret n° 2014-1725 du 30 décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes