Les CUCS dans le Val-de-Marne

 

  Ce programme d’actions partenariales est mis en œuvre dans les zones sensibles et les quartiers en difficulté pour réduire les inégalités sociales et les écarts de développement. Le Val-de-Marne compte 16 CUCS Contrats urbains de cohésion sociale dont 4 intercommunaux. Ils concernent 28 communes et  79 quartiers.

Initialement signés pour la période 2007-2009, les CUCS Contrats urbains de cohésion sociale ont été prorogés afin de pouvoir mener un travail d’évaluation et de redéfinition de la géographie prioritaire.

En 2011 une enveloppe globale de 7 358 600 € est mobilisée au titre de la politique de la ville pour des actions en faveur de la revitalisation économique, de l’insertion et de l’emploi, de la prévention de la délinquance, de la sécurité, de l’accès aux droits et de l’aide aux victimes, de la réussite éducative et de l’accompagnement scolaire, du soutien à la parentalité, de la santé, de la gestion urbaine de proximité, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations ou encore du développement social et culture.