Faire financer un emploi pour son association (FONJEP jeunesse ou cohésion sociale)

 
 

Les postes FONJEP sont des emplois  aidés par l’Etat dans les domaines socio-éducatifs ou de la cohésion sociale. Ils visent à faciliter la rétribution de personnels permanents employés par des associations d’éducation populaire (JEP) ou de la cohésion sociale (DGCS) intervenant à l’échelon départemental.

Aujourd’hui, plus de 6 000 postes FONJEP sont répartis sur l’ensemble du territoire et le Val-de-Marne en bénéficie de 56.

L’aide annuelle apportée à travers l’attribution d’un poste FONJEP est de 7164 € (JEP) ou de 3660 € (DGCS), non cumulables avec d’autres aides à l'emploi de l'Etat.

Les caractéristiques de ces emplois :

  • Le poste FONJEP est un financement contractuel, d’une durée de trois ans,
  • Il porte sur un emploi lié à un projet porté par l’association.
  • Ce financement est exclusivement réservé à la rémunération d’un emploi permanent.
  • Le profil d’un poste FONJEP est celui d’un personnel de direction, d’animation (ou ayant des responsabilités d’impulsion ou d’animation). Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas purement administrative

Les critères :

  • Cette subvention doit permettre de pérenniser un projet, doit aider à la structuration de l’association et d’un maillage territorial de proximité.
  • Les petites associations employant au plus deux salariés sont privilégiées.

Le dossier comprend un formulaire CERFA avec les pièces annexes, le CV et le profil de poste de la personne chargée du projet subventionné. Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante : ddcs-vie-associative@val-de-marne.gouv.fr

Lien vers le formulaire téléchargeable de demande de subvention