Promotion des activités physiques et sportives

Pratique sportive et handicaps

 
 
Dans le cadre d’une politique en faveur de l’accès des personnes handicapées à la pratique sportive, la DDCS soutient les associations souhaitant s’investir dans ce domaine.

Le  Ministère  des sports, la fédération française du sport adapté  et la fédération française handisport  conduisent depuis 2003 une démarche commune pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées aux activités physiques et sportives. Ils agissent pour l’organisation d’un service public sport et handicap au sein du Ministère, pour le recensement des besoins, pour le développement de l’accessibilité et la formation des acteurs.

Dans le cadre d’une politique volontariste, en faveur de l’accès des personnes handicapées à la pratique sportive, la Direction départementale de la cohésion sociale du Val de Marne soutient les associations souhaitant s’investir dans ce domaine, par l’intermédiaire de subventions et/ou d’aide technique à la mise en place de projet.

Cela se traduit par :

  • La création d’un pôle ressources national « sport et handicaps » (PRNSH) implanté au sein du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de la région Centre.
  • Une mission « sport et handicaps » au sein de la direction des sports dont le rôle est de s’assurer de la mise en place des orientations ministérielles.

Un réseau de correspondants « sports et handicaps » désignés au sein des services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS, DDCS, et écoles nationales) et du CREPS.


Les fédérations spécifiques

La fédération française handisport , fondée en 1963, a pour mission de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.

La fédération française du sport adapté , créée en 1971, a pour mission d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.
 
 Ces deux fédérations ont l’agrément ministériel et ont reçu délégation du Ministère chargé des sports


Un outil indispensable :

Handiguide   est un annuaire des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap, créé par le pôle ressources national « sport et handicaps ».
 Cet outil recense l’ensemble des offres de pratiques au niveau national.
 
 Il est donc nécessaire que toutes les associations sportives qui souhaitent mettre en place ou qui mettent déjà en place des activités sportives en faveur des personnes en situation de handicap soient référencées dans ce guide.


 Action de la DDCS dans le cadre des Jeux du Val de Marne :

La DDCS met en place, en partenariat avec l’USEP 94, la direction départementale des services de l’Education Nationale et le Conseil Départemental, l’événement « Handi, cap sur le sport ».

Cette manifestation s’adresse à des enfants âgés de 8 à 15 ans issus de classes spécialisées et banales. Elle a pour but de promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, favoriser la mixité des publics et changer le regard des plus jeunes sur le handicap.
 Elle se déroule :

- sur 2 journées

- concerne environ 1000 enfants

-16 activités sportives leur sont proposées par les comités départementaux


Liens utiles :