Promotion des activités physiques et sportives

Sport et santé

 
 

 

ACTUALITÉS

Appel à projets "Maisons Sport-Santé"
 
 Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.

Cette Stratégie nationale est fondée sur une collaboration interministérielle forte et s’articule autour de 4 axes :

  • La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive ;
  • Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ;
  • La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiques et des pratiquants ;
  • Le renforcement et la diffusion des connaissances.

L’objectif de développement de l’activité physique et sportive (APS) est notamment d’attirer et de s’adresser à des publics aujourd’hui éloignés de la pratique. À cette fin, la dimension santé par l’activité physique et sportive doit être davantage valorisée.

Ainsi, il convient de proposer des espaces nouveaux ou organisés pour répondre aux différentes attentes exprimées, en termes de pratiques d’activités physiques et sportives pour maintenir son capital santé.
Ces espaces s’adressent aux personnes qui ont pris conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, à celles qui ont besoin de pratiquer (prévention primaire, secondaire ou tertiaire), comme à celles qui jusqu’à présent considéraient cette pratique comme ne les concernant pas. Dans une logique d’accès à une pratique d’activité physique et sportive pour tous, ces espaces, au-delà de la réponse qu’ils apportent, déploient des actions qui permettent d’aller au-devant de la population et de l’amener à une telle pratique (logique de proactivité).*

Dans ce cadre, les Maisons Sport-Santé visent notamment, au travers d’un programme sport-santé personnalisé, à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
La procédure de reconnaissance et de référencement par les ministères de la Santé et des Sports, des espaces correspondant au cahier des charges des Maisons Sport-Santé, permettra la mise en place d’un dispositif de qualité et de sécurité et favorisera l’évaluation de ces nouvelles offres de pratique.
Cet appel à projets national est ouvert "aux structures de natures juridiques diverses, publiques ou privées, à but lucratif ou non" (cf § 4.1 du cahier des charges relatif au présent appel à projets).

Conformément à la Stratégie Nationale Sport-Santé (SNSS) présentée le 25 mars 2019, par Madame BUZYN, Ministre de la Santé et Madame MARACINEANU, Ministre des Sports, le présent cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national.

Les personnes intéressées peuvent s'adresser directement à la Direction des Sports (DS.B1@sports.gouv.fr ) ou à Jérémy Bury, conseiller sport et référent sport-santé à la DDCS 94.

Documents utiles :

Pdf Cahier des charges, charte d’engagement "Maisons Sport-santé"  Téléchargement (976.1 ko)
  Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr en version électronique en format Word et en Pdf et en format papier à l’adresse suivante :
 PRNSSBE-CREPS Centre régional d'éducation physique et sportive VICHY - 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier.

Date limite de dépôt de candidature :
Phase 1 : 10 Octobre 2019 à 18h, heure de Paris.
Phase 2 : 11 Novembre 2019 à 18, heure de Paris.


PRÉSENTATION DU DISPOSITIF PRESCRI'FORME:  L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR ORDONNANCE EN ÎLE-DE-FRANCE

L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité sportive adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD) au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ont conjointement élaboré le Projet Régional Sport Santé Bien-Etre (PRRSBE) signé par Monsieur le Préfet de la Région Île-de-France,et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé le 27 septembre 2017. Ce plan est décliné par la direction départementale de la cohésion sociale et la délégation départemental de l’ARSAgence Régionale de Santé dans le Val-de-Marne.

Il inclut la mise en œuvre du dispositif « Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France ».

Ce dispositif Prescri’Forme présente quatre particularités franciliennes par rapport au cadre législatif, à savoir :

  • la possibilité de prescription est étendue aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers ;
  • au-delà des ALD, le dispositif englobe l’obésité et l’hypertension artérielle ;
  • une plate-forme téléphonique départementale, au sein de chaque centre de référence-ressources (CRR) agréé Prescri’Forme, vient en appui aux médecins notamment dans l’aide à la prescription de l’activité physique adaptée ;
  • la certification des structures sportives pour encadrer l’activité sportive adaptée.

Prescri’Forme dans le Val-de-Marne 

Le 1er CRR Commission de recours des réfugiés agréé du Val-de-Marne est le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).

Parallèlement, des structures (clubs sportifs, associations), dispensant une offre d’activité sportive adaptée et d’un encadrant diplômé ont été certifiées Prescri’Forme.

Toutes ces structures certifiées sont recensées sur le site www.lasanteparlesport.fr .
Avec le CRR Commission de recours des réfugiés et les premiers clubs certifés (une trentaine) le dispositif Prescri’Forme est lancé dans le Val-de-Marne .
Le courrier de lancement  co-signé par le Préfet de la Région Île-de-France et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé est disponibles ainsi que les outils suivants :
Le carnet de suivi du patient
Le flyer médecin  
Le flyer patient
L’affiche destinée aux salles d’attente et lieux publics

2ème appel à candidature pour l’agrément de centres de référence-ressources

Suite à l’agrément d’un premier Centre de Référence-Ressources en décembre 2017, l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) et la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France lancent un nouvel appel à candidature pour l’agrément d’un 2ème centre de référence-ressources « Prescri’Forme » par département.

Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 juillet 2018 minuit aux deux adresses mails suivantes :
drjscs75-polesport@drjscs.gouv.fr
ars-idf-secr-dpsri@ars.sante.fr  
 Instruction des candidatures jusqu’au 30 aout 2018
 Contractualisation avec les centres retenus : septembre 2018
 L’agrément est délivré conjointement par l’ARSAgence Régionale de Santé et la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale au 1er octobre 2018 pour une période d’un an, renouvelable deux fois.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le pôle sport de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale : 01.40.77.55.80 ou la référente activité physique adaptée de l’ARSAgence Régionale de Santé : 01.44.02.03.94

Documents à télécharger :
Cahier des charges centre de référence-ressources Prescri’Forme (PDF)  (PDF – 531.8 ko)
Centres de référence ressources - demande d’agrément (word)  (Word – 98.5 ko)
Centres de référence ressources - demande d’agrément (PDF)  (PDF – 86.4 ko)
Cahier des charges centre de référence-ressources Prescri’Forme (word)  (Word – 773.4 ko)

La poursuite de la procédure de certification des structures sportives

La procédure de certification par la DRJSCS et les DDCS, notamment de clubs ou comités sportifs, vise à structurer une offre de qualité sur l’ensemble des territoires franciliens et à mettre en place un dispositif maîtrisé sur lequel les professionnels de la santé et du sport pourront prendre appui. » (source : http:///ile-de-france.drjscs.gouv.fr)

Le cahier des charges pour les structures qui proposent une pratique d’activité physique adaptée aux personnes souffrant d’affection de longue durée, d’hypertension artérielle ou d’obésité vise à définir les conditions de certification de ces structures d’accueil des patients pour une pratique d’activité physique adaptée.

Il est disponible sur le site de la DRJSCS à l’adresse suivante : http://goo.gl/p6gWPc

La démarche de candidature est la suivante :

  • renseigner ou actualiser deux formulaires dématérialisés dans l’espace club du site www.lasanteparlesport.fr  (formulaire de description de la structure candidate à la certification et formulaire de description des activités « Prescri’Forme »)
  • renvoyer à la Direction départementale de la cohésion sociale du Val-de-Marne impérativement sous forme papier la demande d’engagement signée figurant en partie 3 du cahier des charges.

La DDCS procédera ensuite à l’instruction de votre demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contactez le pôle "Politiques Sportives" de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne: ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr