Tour de France de l'égalité

 

L’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. A cette fin, l’initiative novatrice du Tour de France de l’Égalité a été lancée le 4 octobre 2017 par le Premier ministre, M. Edouard Philippe, et la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Mme Marlène Schiappa.

Ce Tour de France de l’Égalité a mobilisé la société civile pour un double objectif :

  • donner la parole aux citoyennes et citoyens ;
  • faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle de la France et de ses départements d’outre-mer.

Il s'est matérialisé par l’organisation d’ateliers sur l’ensemble du territoire du 4 octobre au 31 décembre 2017 et aura pour issue la mise en place d’un Comité interministériel en février 2018 qui définira le plan d'action du gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes qui sera présenté par le Président de la République le 8 mars 2018, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Dans le Val-de-Marne, l’État s'est mobilisé avec les collectivités et les associations du territoire pour l'organisation de 16 ateliers dans tout le département. Ces ateliers à destination du grand public ou des professionnels ont abordé des thèmes variés au cœur des enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes : mixité des métiers, prostitution, égalité professionnelle, place des femmes dans l'espace public et harcèlement de rue, violences au sein du couple.

Ils ont permis de mettre en exergue des bonnes pratiques comme des stages d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes migrantes ; la formation des acteurs de l’emploi et de l’orientation pour agir sur la mixité des métiers, levier pour l’emploi des femmes ; l’importance des rôles modèles comme le réseau des Marraines de l’association « elles bougent » qui occupent des postes d’ingénieures et techniciennes au sein du groupe ADP (Aéroport de Paris).

Des jeunes, en mission de service civique au sein de missions locales, ont formulé des propositions comme la prévention du harcèlement de rue via les outils de l’éducation populaire, la création d’espace de parole intergénérationnels sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des actions particulièrement innovantes ont été révélées comme le programme ExELLEnce de la CCI qui vise à accompagner pendant 18 mois des femmes cheffes d’entreprises dans le développement et la pérennité de leur projet.

Vous trouverez plus d'information en suivant le lien : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

Forme-pour-le-web_728x90px