Particuliers/consommateurs

 
 

Les particuliers/consommateurs peuvent s’adresser à la DDPPDirection départementale de la protection des populations du Val-de-Marne pour signaler les anomalies et irrégularités constatées à l’occasion de leurs achats...

si le professionnel est installé dans le département: publicité trompeuse, dates limites de consommation dépassées, défaut d’affichage de prix, manque d’hygiène dans un restaurant, risques présentés par un produit alimentaire ou industriel ou une prestation…
Si le professionnel est installé dans un autre département, il convient de saisir la DDPP du département concerné.

La direction départementale de la protection des populations procédera à une enquête si elle estime, en fonction des faits exposés, qu’une réglementation dont elle a la charge n’est pas respectée, et donnera les suites pénales ou administratives adaptées à la situation constatée.

Les particuliers/consommateurs peuvent également s’adresser à la direction départementale pour solliciter un conseil en vue de les aider à résoudre un litige contractuel.

Les consommateurs peuvent adresser leurs courriers de réclamations à l’adresse postale suivante : 3 bis rue des Archives - 94046 CRETEIL Cedex ou à l’adresse électronique suivante : ddpp@val-de-marne.gouv.fr .

 

Les consommateurs peuvent également être reçus sur le site de Créteil ou conseillés par téléphone (01 45 13 92 50) lors des permanences «consommation » qui ont lieu les mardis et jeudis, de 14h00 à 16h00.

 

Les consommateurs peuvent également consulter les sites internet de :

  • la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il fournit de nombreuses informations sur les droits et possibilités de recours des consommateurs en cas de litige avec un professionnel : www.dgccrf.bercy.gouv.fr
  • la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture qui fournit des informations analogues dans les domaines agroalimentaire ou santé et protection animale : www.dgal.gouv.fr .