l'Opération Interministérielle Vacances

 
 

Dans le Val de marne, la DDPPDirection départementale de la protection des populations 94 est au cœur du dispositif par son rôle d’animation interministérielle et par ses actions au quotidien.

Opération Interministérielle Vacances : la DDPPDirection départementale de la protection des populations 94 au cœur du dispositif

Les vacances représentent un double enjeu : enjeu individuel pour le consommateur qui entend pouvoir disposer des meilleurs produits ou prestations, compte tenu de son budget, et enjeu collectif pour l’économie et l’emploi du tourisme de notre pays.

La protection du consommateur en vacances et la nécessité d’assurer une image toujours plus positive de notre pays sont donc primordiales et les pouvoirs publics doivent, pour leur part, y répondre en se mobilisant. C’est pourquoi il a été décidé de reconduire l’Opération Interministérielle Vacances.

 La DDPPDirection départementale de la protection des populations 94 est au cœur du dispositif par son rôle d’animation interministérielle et par ses actions au quotidien. ( contrôles et inspections sur la base du code de la consommation, du code rural, ...)

Ce dispositif a pour but d’assurer, dans le respect des compétences de chaque administration, une protection renforcée des vacanciers pendant les deux principaux mois d’été. Il s’agit tout à la fois d’assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse sur les produits alimentaires ou non alimentaires et les prestations de service.

Une action forte de l’Etat

Les 4 thématiques de prévention et de contrôle retenues comme priorités interministérielles en 2013 sont les suivantes :

1/ la mobilisation sur les manifestations et rassemblements festifs ;

2/ la valorisation des produits locaux et régionaux ;

3/ la sécurité des activités sportives et de loisirs ;

4/ l’hébergement de vacances.