Opération Interministérielle Vacances 2014

 
 
Opération Interministérielle Vacances 2014

A l’occasion des vacances d’été, comme chaque année, la DDPP94 participe à l’opération interministérielle Vacances, qui consiste à renforcer les contrôles de l’État sur certains domaines, plus sollicités pendant cette période estivale. Ainsi, la sécurité sanitaire de l’alimentation est particulièrement contrôlée, sur les fêtes foraines, dans les centres de vacances, sur les marchés, etc.

Cette année, l’opération alimentation vacances se déroule du 16 juin au 15 septembre 2014. Pendant cette opération, l’alimentation des estivants est passée au peigne fin. Outre les lieux de fabrication de produits locaux distribués dans les zones touristiques, la surveillance est prioritairement concentrée sur :

 les marchés,
 la restauration (classique, rapide, à emporter),
 les métiers de bouche (boucheries, traiteurs et poissonneries),
 les grandes et moyennes surfaces (GMS) et commerces d’alimentation générale,
 les transports de denrées périssables

Les contrôles seront par ailleurs renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.

Les contrôles portent principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d’hygiène.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations 94 se mobilise tout l'été sur l'ensemble de ces sujets.