Lunettes de soleil

 
 
Bon à savoir sur les lunettes avant l'achat d'une paire

Les lunettes de soleil jouent un rôle essentiel dans la protection contre le rayonnement solaire que vous ayez les yeux fragiles ou pas, il vous est vivement conseillé d’en porter, à la mer comme à la montagne où la luminosité est particulièrement importante. Elles protègent les yeux de l'éblouissement, du rayonnement ultra-violet, limitant les risques de vieillissement de la cornée, le développement de la cataracte et de certaines maladies rétiniennes

Le consommateur peut être désorienté pour choisir une paire de lunettes face à l'offre abondante proposée par les opticiens, pharmaciens, grands magasins et commerces ambulants.

Il doit avant tout vérifier que les lunettes soient conformes aux normes de sécurité et qu'elles soient adaptées aux conditions d'ensoleillement et d'utilisation.

Les lunettes de soleil doivent être conformes à des règles de sécurité.

Règles de sécurité

  • Les lunettes de soleil doivent être revêtues du marquage CE de façon visible, lisible et indélébile, sauf si les caractéristiques du produit ne permettent pas un marquage direct (dans ce cas, le marquage CE doit figurer sur l'emballage)
  • être accompagnées d'une notice d'information, rédigée en français, précisant entre autres les nom et adresse du fabricant et/ou de son mandataire établi dans un Etat de la Communauté européenne.

Sur chaque spécimen de lunettes, doit figurer l'indication de la classe de protection correspondant à la capacité de filtration des rayons solaires.

Selon la norme NF EN 1836, il existe cinq catégories classées selon une échelle de 0 à 4, selon le pourcentage de lumière filtrée.

La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires, elle est réservée au confort et à l'esthétique.

Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes.

Seules les catégories 3 ou 4 sont utilisées en cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).

D'une manière générale, la catégorie 4 est inadaptée à la conduite sur route.

Précisions importantes

  • Les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs. Ils sont efficaces
    contre l'éblouissement, mais pas nécessairement contre les UV. Inversement, des verres transparents traités peuvent très bien filtrer les UV solaires à 100% ; en revanche, ils seront peu actifs contre l'éblouissement.
  • Attention aux lunettes fantaisie pour enfant, en plastique teintées, qui peuvent ne pas assurer une protection.
  • leur résistance (verres dits ‘incassables’ ou non) peut également être indiquée. Afin de rendre immédiatement compréhensible pour le consommateur le classement des filtres solaires, le Groupement des Industries Françaises de l’Optique (GIFO) préconise l’utilisation des 5 pictogrammes ci-dessous, correspondant aux 5 niveaux de protection.
  • Lors d'une séance de bronzage UV, les lunettes de soleil mêmes foncées sont tout à fait insuffisantes et inadaptées. Le rayonnement d'un appareil de bronzage UV peut affecter les yeux de façon irréversible. Le port de lunettes de protection spéciales est obligatoire et elles doivent être mises à votre disposition pour toute séance.
  • L'observation d'une éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux avec des lunettes de protection spécialement conçues pour cet usage, afin d'éviter toute lésion oculaire.