Plan départemental d'actions de sécurité routière

 
 

I. Qu'est-ce qu'un PDASR ? 

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est un document annuel qui rassemble les différentes actions programmées d’éducation, de prévention, de formation, de contrôle et de communication en matière de sécurité routière dans le Département du Val-de-Marne. Les actions du PDASR résultent des axes prioritaires de travail définis en fonction des enjeux validés par le Document général d’orientations 2008-2012 pour lutter contre l’insécurité routière et la faire reculer.

C’est un outil de concertation et de coordination des projets des différents acteurs mobilisés sur ce thème.

Des crédits sont mis à disposition des Préfets, dans le cadre du PDASR, pour financer des actions à l’initiative des services de l’Etat ou portées par des collectivités territoriales ou des associations. Les collectivités territoriales participent également au financement des actions du PDASR.

II./ Que contient le PDASR de l'année 2011 ?

Le PDASR 2011 présente le bilan de l'année 2010 en matière de sécurité routière, dont le bilan et l'analyse de l'accidentologie.
Il expose les objectifs et les orientations retenus en matière d'actions de sécurité routière pour l'année 2011 qui sont développées dans le document joint.

> PDASR 2011 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

III./ Appel à projets dans le cadre du l’élaboration du PDASR pour l’année 2012

Pierre DARTOUT, Préfet du Val-de-Marne, lance un appel à projets dans le cadre de l’élaboration du plan départemental d’actions de Sécurité routière (PDASR) de l’année 2012.

L’État a fait de la lutte contre l’insécurité routière un enjeu prioritaire avec pour objectif moins de 3000 tués en 2012.

Or, au cours de l’année 2011, le département du Val-de-Marne a enregistré une hausse du nombre de tués et de blessés sur les routes. Ces chiffres démontrent une nouvelle fois que la lutte contre l’insécurité routière demeure un combat quotidien, à mener au plus près des citoyens.

Un appel à projets est lancé, dans le cadre de l’élaboration du Plan départemental d’actions de sécurité routière 2012.

Pour 2012, les projets qui seront soutenus par l’État devront être élaborés selon une méthodologie de projet de façon à rendre la lutte contre l’insécurité routière plus partagée, plus cohérente et donc plus efficace.

Sur les 35 victimes de la route en 2011, 16 concernent des usagers en deux-roues motorisés. Or, cette surmortalité des deux-roues motorisés est observée depuis plusieurs années.

Aussi, les projets devront en priorité traiter l’enjeu « deux-roues motorisé ».

Les projets sont à communiquer au plus tard le 10 mars 2012.

 

Documents à télécharger :

> Appel à projet du PDASR 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Annexe – Comment constituer son dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Caractéristiques de l’accidentalité du département