30 avril 2023 - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Mis à jour le 15/02/2024
Instituée par la loi n°54-415 du 14 avril 1954, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a eu lieu cette année le dimanche 30 avril. Cette date retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

C’est au monument départemental à la Résistance et à la Déportation qu’a été organisée conjointement par la Préfecture, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil cette cérémonie départementale. En présence des autorités civiles et militaires, le message des déportés a été lu par le Président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Val-de-Marne avant que les invités procèdent à des dépôts de gerbe

Voici un extrait de ce message : « Cet hommage puise sa force dans l’évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité ».

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger Message des déportés - message national - 30 avril 2023 PDF - 0,19 Mb - 14/02/2024