Naturalisation

 
Naturalisation

RDV aux guichets pour le dépôt d'un dossier :

Les personnes qui ont un RDV guichet à partir du 25 mai 2020, seront reçues au jour et heure indiqués sur leur convocation.

RDV pour l'entretien :

Les personnes qui ont un entretien fixé à partir du 2 juin 2020 seront reçues au jour et heure indiqués sur leur convocation.

Si vous aviez rendez-vous avant ces dates, le service reprendra contact avec vous pour vous fixer un nouveau RDV.

Ne vous déplacez pas si vous n’avez pas de rendez-vous.

Respectez l’heure de votre rendez-vous. Merci de vous présenter seul, sauf pour l'entretien réglementaire prévu dans le cadre de la procédure de naturalisation par mariage (présence du couple).

Vous êtes invités à vous présenter munis d'un masque et d'un stylo personnel.

Pour toute question sur une démarche naturalisation en cours ou à venir, veuillez nous adresser un mail à l'adresse suivante : pref-naturalisations@val-de-marne.gouv.fr

Attention

AUGMENTATION DU  NIVEAU DE MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE POUR LES DEMANDES DE NATURALISATIONS :

A partir du 11 août 2020, le niveau exigé pour obtenir la nationalité française passe du niveau B1 oral au niveau B1 oral et écrit.

Les informations relatives au niveau de maîtrise de la langue sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926

Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique.

 

Attention :

- si vous avez 60 ans ou plus : Vous devez dorénavant justifier d’un niveau B1 oral et écrit.

- si vous avez suivi vos études en français dans un pays francophone : Vous devez désormais fournir une attestation de comparabilité du Centre Enic-Naric (www.ciep.fr > enic-naric-france) qui doit mentionner que les études ont été suivies en français et que le niveau atteint est au moins égal au niveau 3.

- si votre état de santé ne permet pas d’évaluer votre niveau de langue : Vous devez fournir un certificat médical attestant que votre état de santé rend impossible toute évaluation linguistique (selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté interministériel du 17 juillet 2020).


Les postulants à la naturalisation ou à la réintégration française de l’ensemble du département sont reçus à la Préfecture (plate-forme départementale des naturalisations) pour la vérification et le dépôt de leurs demandes.Pour plus d'informations sur les démarches, Cliquez ici >>>

Les candidats à la naturalisation doivent prendre rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : www.val-de-marne.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous. Cliquez ici  pour prendre un rendez-vous.