Vivre ensemble en République

Présentation du réseau

 

Le sursaut républicain au service de la lutte contre la radicalisation et de la promotion des valeurs de la République

Dès le début de l’année 2015, des acteurs du département se sont mobilisés autour des valeurs de la République. Après des réunions publiques à la préfecture et dans les sous-préfectures, un plan d’actions départementales a été élaboré en concertation entre plusieurs services de l’Etat, des fédérations d’éducation populaire et des associations avec la participation du Conseil départemental, de la CAF et du Parquet. Cette initiative est sans équivalent en France.

Ainsi, dès l’automne 2015, des actions de formations, de débats et des outils étaient financés par l’Etat et mobilisables par les Maires de chaque commune, dans une stratégie communale définie localement.

La montée en charge de ces initiatives se poursuit en 2016 : le nombre de professionnels et de bénévoles formés aux valeurs de la République et à la laïcité continue de croître. Des manifestations publiques de sensibilisation sont également organisées dans chacune des communes du département. Ainsi, les valeurs du vivre ensemble progressent dans le département et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. 

Le plan de formation à la laïcité

Parmi les mesures du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, l’Etat a initié un plan national de formation des acteurs de terrain relatif aux valeurs de la République et à la laïcité.

Il est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics et vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

Dans le Val-de-Marne, des agents de l’Etat, de nombreux services publics et des fédérations d’éducation populaire déclinent ce plan ambitieux de formation. Par exemple, un conseiller d’éducation populaire et de jeunesse de la DDICS et une déléguée du Préfet ont bénéficié d’une formation spécifique et mettent en œuvre ces actions républicaines auprès des adultes relais et d’autres acteurs de terrain.

Il s’agit de cycles de formations départementales d’une durée de deux jours qui peuvent avoir lieu dans les locaux de la DDICS.

Une action ambitieuse et pragmatique : le réseau « Vivre ensemble en République »

Le réseau « Vivre ensemble en République » initie, finance et développe des actions portées par les fédérations d'éducation populaire, les communes, les administrations et les associations volontaires pour le renforcement des valeurs républicaines et humanistes, la laïcité, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations ainsi que la prévention de la radicalisation islamique.

Ce réseau se développe tout à fait favorablement depuis 2015. D’ailleurs, des associations ont fait le choix de le rejoindre bien qu’elles n’y reçoivent pas de financement spécifique tel que Femmes inter-associations / Inter-service migrants (FIA-ISM).

FIA/ISM est un réseau associatif national d’associations de femmes créé en 1987. Le réseau FIA/ISM est composé de 72 associations membres actives au niveau national dont 9 associations dans le Val-de-Marne. Les associations de ce réseau œuvrent au quotidien pour la transmission des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations et les violences et travaille à la promotion du principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Les travaux des membres du réseau « Vivre ensemble en République » se veulent centrés au plus proche des citoyens et notamment dans les quartiers difficiles.