La validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

La VAE Validation des acquis de l'expérience est un droit inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation. Elle permet de valider un diplôme professionnel de l’animation en justifiant de son expérience professionnelle ou bénévole.

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)»

La Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en 2 étapes.


  • La partie 1 pour laquelle il faut justifier de son expérience

Pour cela il faut répondre aux critères de recevabilité suivants :

Avoir une expérience salariée et / ou bénévole, continue ou discontinue de 36 mois et 2400h minimum, en lien avec le diplôme demandé.

Cette expérience doit être justifiée en mettant en évidence la nature des fonctions occupées, la durée et le volume horaire. (cf. page 3 du livret 1 - que le candidat peut reproduire sur une feuille à part si manque de place dans le tableau)

- Les activités professionnelles doivent être justifiées par les copies du contrat de travail, fiches de paie, etc.….

- Les activités bénévoles doivent être justifiées par une attestation signée du président et/ ou témoignage sur l’honneur (cf. page 23 du guide VAE)

Une fois que la partie 1 est constituée, elle doit être envoyée en 2 exemplaires à la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale* qui :

- Accuse réception de la partie 1 dans un délai de 15 jours

- Etudie la partie 1 dans un délai de 2 mois maximum

- Dans le cas où c’est positif, envoie l’avis de recevabilité et la date de jury pour la partie 2 au candidat

Sachez que la partie 1 est recevable à vie pour le même diplôme, ce qui signifie que la partie 2 peut-être rédigée à tout moment.

Sachez aussi que si la date du jury donnée ne vous convient pas vous pouvez consulter le site internet de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale pour connaître les autres dates :
ile-de-france.drjscs.gouv.fr  – rubriques « emploi/formations/concours » puis VAE

Attention : la partie 1 doit être accompagnée des justificatifs de votre expérience (fiche de poste, contrat de travail…) ainsi que :
- de la copie lisible de votre carte d’identité ou passeport,
- d’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour que la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale accuse réception du dossier
- d’une enveloppe ou colis postal affranchi, correspondant au poids et au format des dossiers, libellée à vos nom et adresse, afin que la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale vous renvoie vos dossiers et l’avis de recevabilité après la commission.


  • La partie 2 pour laquelle il faut justifier ses compétences

Pour cela il vous faut identifier 6 activités issues de votre expérience qui vont permettre de démontrer vos compétences en rapport avec le diplôme souhaité.

Vous devrez choisir 2 activités pour décrire et démontrer vos compétences dans les 3 champs suivants :
- l’encadrement des publics
- l’encadrement des activités
- la participation au projet et au fonctionnement de la structure

Sachez que pour la rédaction de la partie 2, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement qui est payant. Vous pouvez vous  renseigner auprès de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, de votre fédération ou des organismes de formation qui mettent en place le diplôme visé.

Une fois la Partie 2 terminée, elle doit être envoyée en 4 exemplaires à la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale*, 2 mois au moins avant la date du jury, accompagnée de :
- la partie 1 à nouveau
- une lettre de candidature pour présenter votre dossier au jury (vous devrez également y préciser par Oui ou Non si vous demandez un entretien avec le jury)
- l’avis de recevabilité original remis par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (il vous sera restitué).
- la copie de l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel pour les français de moins de 25 ans

Attention : pour les diplômes sportifs, il faut ajouter :

- l’attestation de Prévention et Secours civique de niveau 1 (PSC1) ou titre équivalent
- 1 certificat médical de non contre indication à la pratique sportive et à l’enseignement de l’option concernée datant de moins de trois mois à la date limite de dépôt de dossier.


  • Les résultats

Le jury plénier entérine les résultats. Il existe 3 cas de figure :

- En cas de validation partielle, le candidat doit dans les 5 ans obtenir l’ensemble du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury. Il devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire (uniquement la partie 2).

- Si tout est validé, le candidat reçoit son diplôme par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale

- Si tout est refusé, le candidat reçoit une notification argumentée par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale

Attention : Les candidats peuvent déposer une seule demande par diplôme et par année civile.


*l'adresse de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d'Ile de France à laquelle les parties 1 et 2 du dossier sont à expédier :
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)
Pôle Formation Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification – VAE
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13

Le dossier (les 2 parties + le guide) :
Téléchargeable sur www.sports.gouv.fr , rubrique « emplois et métiers »

Référents régionaux de la VAE à la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d'Ile de France :
- Pour les diplômes socioculturels : Mireille BADAIRE - 01 40 77 55 48 - mireille.badaire@drjscs.gouv.fr
- Pour les diplômes sportifs : Nathalie JAMGOTCHIAN - 01 40 77 55 68 – nathalie.jamgotchian@drjscs.gouv.fr

Pour plus de renseignements, veuillez prendre rendez-vous avec la DDCS en envoyant un mail à : ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr