Lutter contre toutes les formes de discrimination : le rôle du comité opérationnal de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT et les discriminations liées à l'origine (CORAHD)

Mis à jour le 16/05/2024

Chaque année en France, un million deux-cent mille personnes subissent une discrimination ou une atteinte à caractère raciste ou antisémite.

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) concourt à la mise en œuvre de l’action du gouvernement en matière de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Le (CORAH) du Val-de-Marne a été installé et s’est réuni le 6 octobre 2023.

En 2023, le périmètre du CORAH a été étendu à la lutte contre les discriminations liées à l’origine venant ajouter un D à l’acronyme : CORAHD.

Cette instance opérationnelle traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre toute discrimination une priorité de l’action publique locale et s’inscrit dans le nouveau Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), présentée par la Première Ministre Élisabeth Borne le 30 janvier 2023.

Le CORAHD est présidé :

  • par la préfète du Val-de-Marne ;
  • par le procureur de la République de Créteil et le président du Conseil départemental, qui en assurent la vice-présidence conjointe.

Ce comité a pour attribution :

  • de veiller à l’application des instructions du gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et les discriminations liées à l’origine ;
  • de définir les actions de prévention contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme, de haine anti-LGBT et de discriminations liées à l’origine ;
  • d’arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques du département ;
  • de dresser un bilan annuel des actions mises en œuvre ;
  • de mettre en place une cartographie et un baromètre des discriminations liées à l’origine dans les territoires en mesurant régulièrement les discriminations dans l’accès à certains métiers, biens ou services ;
  • de veiller à l’inscription de la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville ainsi que de la culture de l’égalité et du renforcement de l’esprit critique dans les cités éducatives.

Ce comité est l’occasion d’échanges sur les faits recensés par les forces de l’ordre, les services de justice, de l’éducation nationale, du défenseur des droits, le milieu associatif.

L’objectif est de dresser un bilan des actions de prévention, financées au titre de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT ( DILCRAH) et d’extraire des pistes d’actions à mettre en œuvre sur l’ensemble du département.

Télécharger Dossier de presse du Plan national contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine PDF - 2,14 Mb - 06/10/2023