18 juin - 83e anniversaire de l'Appel historique du général de Gaulle

Mis à jour le 15/02/2024
L’appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Véritable appel aux armes où le général incita à ne pas cesser le combat contre l’ennemi, ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Ce 18 juin 2023, la cérémonie départementale, organisée conjointement par la Préfecture et la Ville de Créteil, s’est tenue face à la croix de Lorraine, place Salvador Allende à Créteil. Elle était présidée par Monsieur Sébastien Bécoulet, Sous-préfet, directeur de cabinet de la Préfète du Val-de-Marne et Monsieur Laurent Cathala, Maire de Créteil.

La lauréate du 1er prix du Concours nationale de la Résistance et de la Déportation, Mélissa Ho, élève de 3e au collège Clément Guyard a ainsi lu l’appel du 18 juin 1940 avant que soit procédé à la lecture du message ministériel par l’autorité préfectorale, dont voici un extrait : « En ce jour, notre gratitude s’exprime envers (le Général de Gaulle), envers ses compagnons, envers toutes celles et tous ceux qui le suivirent et le rejoignirent. Ils manifestèrent qu’il ne pouvait y avoir de France dans l’asservissement ni dans le déshonneur. Qu’il n’y avait pas de France sans liberté. »

Suite à cette cérémonie, les autorités ont assisté à une remise de prix aux lauréats cristoliens du Concours nationale de la Résistance et de la Déportation organisée par le Comité des anciens combattants de Créteil dans les salons de l’Hôtel de ville.

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger le message ministériel du 18 juin 2023 PDF - 0,76 Mb - 14/02/2024