Franchissement du seuil de vigilance du Réveillon dans le Val-de-Marne et déclenchement des mesures de sensibilisation et de surveillance des usages de l'eau sur les bassins du Réveillon et du Morbras

Mis à jour le 06/03/2023

Le vendredi 3 mars 2023, la Préfète du Val-de-Marne a adopté l'arrêté préfectoral n°2023/00824 actant le franchissement du seuil de vigilance du Réveillon dans le Val-de-Marne et déclenchant des mesures de sensibilisation et de surveillance des usages de l'eau sur les bassins du Réveillon et du Morbras.

La gestion de la crise sécheresse

Le dispositif de gestion de la sécheresse a pour but d’assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages des consommateurs d’eau.

Il comprend 4 niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, pour lesquels sont définies progressivement des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages non prioritaires.

Un arrêté inter-préfectoral appelé arrêté-cadre définit les mesures de limitation progressive des usages de l’eau en période de sécheresse dans les quatre départements de Paris proche couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

Il définit les conditions de déclenchement de la mise en œuvre des mesures de restriction ainsi que les usages concernés selon le niveau de gravité de la sécheresse (arrosage d’espaces verts, nettoyage des voiries ou des véhicules, remplissage de piscines, irrigation, etc.)

Télécharger Arrêté-Cadre inter-préfectoral du 11 juillet 2022 définissant des restrictions temporaires des usages de l'eau en période de sécheresse PDF - 1,51 Mb - 06/03/2023

Situation au 28 février 2023

L’automne 2022 et l’hiver 2022-2023 ont été plus secs que les normales avec deux épisodes humides fin décembre et mi-janvier. Le bassin de l’Île-de-France est sorti tardivement de l’étiage, début janvier, indiquant des niveaux toujours bas en début d’année. Depuis le 21 janvier il n’est pas tombé de pluies significatives sur l’ensemble du bassin. Ces conditions ont eu pour conséquence un étiage précoce des cours d’eau.

Le débit du Réveillon est ainsi passé, au cours du mois de février, sous le seuil de vigilance fixé à 0,037 m³/s à la station de Férolles-Attily (La Jonchère), déclenchant ainsi le 27 février 2023 le niveau de vigilance sécheresse (1er stade de la gestion de crise sécheresse qui en compte 4 : Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise) sur les communes situées sur les bassins du Réveillon et du Morbras, dans le sud-est du département.

L’arrêté n°2023/00824 du 3 mars 2023 constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers de ces communes (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource. Il convient notamment de :

  • limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Le niveau de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction. Celles-ci seront mises en œuvre si la situation hydrologique s’aggrave et que le niveau d’alerte est atteint.

Les communes concernées par la vigilance sécheresse sont Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Pour plus d’information :