Risques naturels inondations

Ruissellement urbain

Inondation

Le Plan de Prévention Risque Inondation (PPRI) est un outil réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque inondation dans l’occupation du sol.

La loi du 2 février 1995 dite loi « Barnier » prévoit, sous la responsabilité de l’État, l’élaboration de Plans de Prévention des Risques, dont le risque inondation

Le Plan de Prévention Risque Inondation a pour finalité :

- d’établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque

- d’interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses

- de réduire la vulnérabilité des installations existantes

- de préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues

- Inondation de la Seine et de la Marne

Le Plan de Prévention Risque Inondation applicable actuellement a été approuvé par arrêté préfectoral n°2007/4410 le 12 novembre 2007.

Il est entré en application le 15 décembre 2007, date de sa publication au recueil des actes administratifs de la Préfecture du Val-de-Marne.

Dans le cadre de la procédure intégrée pour la réalisation de la Grande Opération d'Urbanisme Charenton-Bercy, le PPRI a été modifié par arrêté préfectoral n°2023/04346 du 7 décembre 2023. Sont concernés par cette modification: le règlement du PPRI, la notice de présentation du PPRI, et la carte de zonage réglementaire de la commune de Charenton-le-Pont. Les autres documents constitutifs du PPRI demeurent inchangés.

L'ensemble des pièces constitutives du Plan sont à retrouver ci-dessous:

- Inondation de la Vallée de l'Yerres

Le Plan de Prévention Risque Inondation de la Vallée de l'Yerres a été approuvé par arrêté interpréfectoral 2012-DDT-SE n° 281 du 18 juin 2012 et concerne les départements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-de-Marne.

Deux communes concernées : Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres