Actualités

50e anniversaire de la Préfecture / Hôtel du département du Val-de-Marne – 18 novembre 2021

 
 
50e anniversaire de la Préfecture / Hôtel du département du Val-de-Marne – 18 novembre 2021

Une cérémonie s’est tenue ce jeudi 18 novembre 2021 à l’occasion des 50 ans de la préfecture - hôtel du département du Val-de-Marne.

Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, et Olivier Capitanio, président du Conseil départemental du Val-de-Marne ont planté un Ginkgo Biloba, symbole sacré de longévité, dans les jardins de la préfecture-hôtel du département, en présence de Laurent Cathala, maire de la ville de Créteil.

                     

Une plaque marquant ce cinquantième anniversaire a été dévoilée au pied du Ginkgo Biloba.

                                                                     

Ils ont ensuite inauguré l’exposition « Le bâtiment de la préfecture – hôtel du département du Val-de-Marne fête ses cinquante ans ! », installée le long de la promenade autour du Lac de Créteil.

P1230012

Cette exposition commune retrace l’histoire du bâtiment de sa genèse à son inauguration par le président Georges Pompidou le 18 novembre 1971.

Cette cité administrative, composée de verre, acier et béton, regroupe les services préfectoraux et départementaux sur 9 niveaux de 180 mètres de long. Elle occupe avec ses jardins 5 hectares, en bordure du lac artificiel du Nouveau Créteil. Loin d’être isolé, le bâtiment a été délibérément implanté au cœur même du futur centre urbain.

Nous vous proposons de découvrir quelque-uns des clichés exposés par période en cliquant sur les photos ci-dessous.

La préfecture remercie l’ensemble de ses partenaires pour la réalisation de cette exposition, dont notamment les Archives départementales où sont hébergés les originaux de l’ensemble des photographies exposées, ainsi que les services de l'urbanisme et des archives de la ville de Créteil, pour le permis de construire du bâtiment et pour les photographies issues des archives privées du fonds Henri Locuratolo ainsi que la famille de ce dernier.