8 mars : agir pour les droits des femmes

Mis à jour le 21/03/2023
Depuis 2017, le Président de la République a fait de l’égalité
entre les femmes et les hommes la priorité de son action.

Dans le Val-de-Marne, les services de l’État s’inscrivent dans
la stratégie forte et ambitieuse poursuivie par le
Gouvernement et sont tous engagés pour faire de l’égalité
une réalité.

La diffusion d’une culture de l’égalité dès le plus jeune âge, la mobilisation pour l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les premières victimes, constituent les priorités de la politique aux droits des femmes et à l’égalité menée dans le département toute l’année.

Ce travail de terrain est réalisé en lien avec les collectivités et les associations, avec lesquelles la déléguée départementale aux droits des femmes entretient des contacts réguliers.

Tout au long de cette semaine, du lundi 6 au vendredi 10 mars, une série d’actions est organisée dans le département à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Cette journée offre d’une part l’opportunité de réfléchir et d’échanger sur l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C’est enfin l'occasion de mettre en avant des initiatives inspirantes et des parcours de femmes au cœur de la création ou de la participation à la vie sociale, politique et économique.

Des séances de sensibilisation à cette culture de l’égalité sont ainsi organisées cette semaine à destination des élèves de collèges et lycées du  département,trois 6 jobdatings 7 sont aussi mis en place et offriront des possibilités d’emploi ou de formation pour tous et toutes, dans des métiers encore aujourd’hui majoritairement occupés par des hommes ou des femmes.

Une visite de l’unité médicojudiciaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil permettra également d’échanger avec des médecins et des représentantes d’associations, qui assurent au sein de cette unité une permanence pour accueillir les victimes de violences, notamment intrafamiliales.

Toutes ces actions ont en commun un même objectif, sensibiliser et mobiliser les val-de-marnais et val-demarnaises, pour contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, au-delà du 8 mars.

Télécharger Dossier de presse - Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2023 PDF - 0,16 Mb - 08/03/2023

Documents listés dans l’article