Actualités

Appel à projet(s) - Labellisation Cycle mémoriel 2022 - ONACVG / Ministère des Armées

 
 
Appel à projet(s) - Labellisation Cycle mémoriel 2022 - ONACVG / Ministère des Armées

En 2022, les actions mémorielles, commémoratives et pédagogiques seront structurées autour de quatre thématiques principales qui donneront lieu à des cérémonies et évènements nationaux et pourront être déclinées en fonction des particularités de notre département ou de la résonance nationale et/ou internationale que ces actions mémorielles pourraient avoir.

Aussi, les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre afin d'obtenir une labellisation de l’État (ministère des Armées) pour les initiatives s'inscrivant dans les thématiques suivantes :

  • Le cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale sera commémoré sous plusieurs aspects :
    • Les combats menés par la France et ses alliés au cours de l'année 1942 : bataille de Bir Hakeim, opération Jubilee à Dieppe, opération « Torch ». Dans ce cadre, pourront être honorées, outre la mémoire du général Koenig, celles des autres grandes figures des armées de la Libération que sont les généraux Juin, de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de maréchal de France il y a 70 ans, en 1952 ;
    • La rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, ainsi que les rafles menées en zone sud.
  • Le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, dont le programme commémoratif fait l'objet d'une consultation auprès du monde combattant.
  • Le 55e anniversaire du lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) « Le Redoutable ». Avec ce premier bâtiment, la Force océanique stratégique (FOST) devient le pilier maritime de la dissuasion nucléaire française.
  • Au titre des opérations extérieures :
    • Le 40e anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Diodon, menées au Liban à partir de l'année 1982 dans le cadre de La Force multinationale de sécurité à Beyrouth ;
    • Le 30e anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU en Ex-Yougoslavie : entre 1992 à 1995, environ 30 000 soldats français ont constitué par relèves les bataillons français de la FORPRONU, dont 52 sont morts pour la France pendant ces opérations.

Le conseil départemental des anciens combattants, victimes de guerre et de la mémoire de la Nation du Val-de-Marne (CDAC Commission départementale d'aménagement commercial 94), dont la présidence est assurée par Madame la Préfète du Val-de-Marne et dont la Madame la Directrice du service départemental de l'ONACVG assume l'animation et le secrétariat, relaiera auprès des acteurs locaux le programme mémoriel pour l'année 2022 et identifiera les projets les plus remarquables. Madame la Préfète du Val-de-Marne attribuera le label « Année mémorielle 2022 ».

Il est demandé aux porteurs de projets de retourner la fiche ci-jointe, complétée,

avant le 30 mars 2022

à l’ONACVG du Val-de-Marne :

Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Service départemental du Val-de-Marne

Bâtiment Préfecture

21-29, Avenue du Générale de Gaulle

94038 CRETEIL CEDEX

La labellisation n'entraîne pas systématiquement un soutien financier et les demandes éventuelles de subvention seront instruites sur la base d'un formulaire Cerfa n° 12156*05, dûment renseigné par le porteur de projet et accompagné de toutes les pièces requises.

Dans ce cadre, l'année 2022 voit la mise en place d'un guichet unique, commun à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées et à l'ONACVG, qui permettra d'instruire l'ensemble des projets. Les demandes peuvent être déposées à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/armees-dpma-subvention-memoire-2022 .

Vous trouverez plus de précisions sur ce dispositif de guichet unique sur le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/demande-subvention .

Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter la directrice du service départemental de l’ONACVG, Madame Laëtitia AOUICHAT, à l’adresse email suivante : laetitia.aouichat@onacvg.fr .

Référence : Directive mémorielle triennale 2020-2022 n°D8117 ARM/SEMARM du 20 décembre 2019.

PJ : Dossier de demande de labellisation pour l’année 2022 (en version .pdf et .doc) ↓

> Cycle Mémoriel 2022 - Demande de Labellisation - ONACVG 94.docx - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Cycle Mémoriel 2022 - Demande de Labellisation - ONACVG 94 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,50 Mb

actions memoire 2022

Présentation du service de l'ONACVG ↓