Actualités

Caporal Sarah, brigade de sapeurs-pompiers de Paris

 
 

« Titulaire d’un baccalauréat économique et social, j’ai poursuivi avec une licence en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), que j’ai arrêté pour intégrer la brigade de sapeurs-pompiers de Paris au sein de la 17ème compagnie du centre de secours CRETEIL ».

« Normande d’origine, je me suis inscrite au Cirfa de Rouen (Centre d'information et de recrutement des forces armées) où j’ai demandé à rejoindre l’armée de Terre avec le souhait d’intégrer la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ».

« Je me suis investie, entraînée et préparée, notamment dans les épreuves sportives, j’ai effectué tous les tests spécifiques en octobre 2019 pendant et en parallèle de mes études. Je me suis fixée des objectifs et j’ai réussi ».

« Je suis arrivée à la Brigade en mars 2020 au centre de secours CRETEIL, ma première caserne ! »

« Je suis arrivée comme sapeur. Au bout de 6 mois, on a une distinction de première classe et après un stage, je suis passée caporal en janvier 2022. Je me prépare actuellement pour le stage de caporal chef ».

« Actuellement, j’occupe la fonction de chef d’équipe dans les enginspompe, c’est-à-dire que j’ai sous mes ordres un servant (mon binôme) avec qui je réalise différentes missions, notamment sur les interventions liées à l’incendie. J’arme également les engins de secours pour les missions liées au secours d’urgence et d’aide à la personne ».

« Avec les réservistes, les services civiques, officiers et sous-officiers, nous sommes6% de femmes à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Je suis arrivée en étant la seule femme du centre de secours CRETEIL. Je ne rencontre cependant aucune difficulté ».

« J’ai 22 ans et 2 ans 1/2 de service et si j’ai un message à faire passer c’est de foncer, ne pas avoir peur des préjugés. Si les femmes sont présentes et actives dans ces institutions, c’est qu’elles en sont capables, c’est ouvert à toutes et à tous, chacun y a sa place ! »