Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars 2022

 
 
Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

A l'occasion de la troisième journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, vendredi 11 mars 2022, Madame Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, a présidé la cérémonie départementale au Monument au morts, au cimetière de Créteil, accompagnée de Monsieur Laurent Cathala, Maire de Créteil, et Madame Kristell Niasme, Conseillère départementale.
Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 a instauré cette journée nationale d'hommage aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970.
La date du 11 mars, choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune, fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha le 11 mars 2004.

La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.