Actualités

Comité interministériel à la ville : 3,3 Md€ supplémentaires pour la relance et la vie quotidienne dans les quartiers prioritaires

 
 
Comité interministériel à la ville : relance et vie quotidienne dans les quartiers prioritaires

"Le Gouvernement s’engage avec la plus grande ambition pour non seulement améliorer le cadre de la vie quotidienne pour les habitants des quartiers, mais apporter des solutions concrètes aux besoins de ces territoires.
Pour être à la hauteur de cette ambition nationale, 1% du plan de relance, soit un milliard d’euros, va directement bénéficier aux habitants de ces territoires, avec une priorité donnée à la jeunesse." Jean Castex - Premier Ministre

Sous la présidence du Premier ministre, le Comité interministériel à la ville réunit l’ensemble des ministres afin de définir, animer, coordonner et évaluer les actions de l’Etat dans le cadre de la politique de la ville.

Le Comité interministériel des villes s’est tenu, le 29 janvier, à Grigny, dans l’Essonne. Le Premier ministre, Jean Castex – entouré notamment des ministres Jacqueline Gourault et Nadia Hai – a annoncé, 3,3 milliards d’euros supplémentaires dédiés à la politique de la ville. Il est revenu sur les mesures prises lors de la Mobilisation en faveur des habitants des quartiers, lancée en 2018, et a annoncé de nouvelles actions.

5 groupes de travail du Conseil national des villes associant les maires de banlieues autour des enjeux clés :

  • Sécurité et prévention de la délinquance
  • Logement et cadre de vie
  • Emploi, insertion et attractivité économique
  • Éducation et petite enfance
  • Renforcement du lien social (santé, mobilité, vie associative,valeurs de la république, culture, sport, citoyenneté, égalité Femmes/Hommes, lutte contre les discriminations…)

1 milliard pour accompagner la relance et 2,3 milliards pour améliorer la vie des habitants des 1 514 quartiers prioritaires, en métropole et outre-mer.
Cette enveloppe sera consacrée à des mesures axées sur la sécurité, le logement, l’éducation et l’emploi/insertion, à travers notamment des dispositifs que pilote l’ANCT.

civ2

> Dossier_de_presse_Comité_interministériel_à_la_Ville_29_01_2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,90 Mb

Lien utile : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/33-mdeu-supplementaires-pour-la-relance-et-la-vie-quotidienne-dans-les-quartiers-prioritaires-400