Actualités

Déploiement de France Relance dans les quartiers prioritaires de la ville

 
 
Déploiement de France Relance dans les quartiers prioritaires de la ville

Face à la crise sanitaire, économique et sociale, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, s’engage pour qu’un milliard d’euros du plan de relance bénéficie très concrètement aux habitants des quartiers prioritaires avec deux priorités : l’emploi et le cadre de vie.

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, ira ainsi régulièrement sur le territoire à la rencontre des différents acteurs de la politique de la ville pour s’assurer de la mise en œuvre de France Relance.

L’État s'est engagé sur le plan de relance : 1%, soit un milliard d’euros du plan de relance ira dans les quartiers.

De nombreuses mesures du plan de relance bénéficieront donc aux quartiers prioritaires et à leurs habitants.

L'engagement financier de l’État sur des thématiques diverses mais complémentaires, a permis d’accompagner les habitants des QPV pendant tout le temps de l’année 2020 (en incluant les Quartiers d’été et d’automne) : lutte contre la fracture numérique, aide alimentaire, insertion professionnelle, loisirs sportifs et culturels, vacances scolaires (en allant au-delà des VVV « classiques » et en couplant les loisirs et le pédagogique).

Cet engagement financier se traduit par une augmentation considérable des crédits : l’enveloppe 2020 s’élève à 9,5 millions d'euros, elle s’élevait à 5,5 millions d'euros en 2019.

L'engouement et ce très fort soutien associatif doivent être soulignés, en atteste la liste détaillée des porteurs ainsi subventionnés :

> Liste porteurs financés P147 en 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Des rencontres de valorisation seront organisés début 2021 avec ces porteurs qui restent mobilisés et souhaitent échanger sur les projets qu’ils envisagent de mettre en œuvre.