Communiqué - Le préfet du Val-de-Marne active le plan Grand Froid

Mis à jour le 09/02/2021

Le préfet du Val-de-Marne a décidé d’activer ce mardi 9 février 2021 le plan Grand Froid dans le département. En effet, les prévisions météorologiques des prochains jours indiquent des températures très basses la nuit (entre -4° et -7°) et en journée (entre 0 et 2°).

Le plan est activé jusqu’au dimanche 14 février, et pourra être reconduit en fonction de l’évolution de la situation.

10 000 places ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables

Dans le Val-de-Marne, 10 000 places d’hébergement d’urgence sont ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables.

Environ 120 places supplémentaires ont été mobilisées depuis ce lundi 8 février dans le cadre du dispositif Grand Froid. Ces places viennent s’ajouter aux centaines d’autres ouvertes depuis le début de la période hivernale, le 18 octobre dernier.

Les maraudes (mises à l’abri, aide alimentaire, prise en compte des besoins d’urgence) sont également renforcées, sous le pilotage de la Croix-Rouge.

Pour rappel, plus de 136 000 places d’hébergement d’urgence sont ouvertes chaque nuit en Île-de-France.

Le Val-de-Marne placé en vigilance orange

Météo France a placé le département en vigilance orange en raison d'un risque d'un épisode neigeux prévu du mardi 9 février à partir de 18h00 et jusqu'au mercredi 10 février 2021 à 21h00 au plus tôt.

Cet épisode neigeux remarquable nécessite une vigilance particulière du fait des hauteurs de neige attendues. Le préfet du Val-de-Marne a écrit à l’ensemble des maires du département pour les tenir informés de la situation.

Le préfet du Val-de-Marne appelle également l’ensemble des concitoyens à respecter les conseils de comportement suivant :

- limiter les déplacements et se renseigner avant de les entreprendre ;

- placer impérativement, si besoin est, les groupes électrogènes à l’extérieur.

Les services de l’État et l’ensemble des acteurs de la veille sociale restent pleinement mobilisés en cette période hivernale.

Télécharger Communiqué - Activation du plan Grand Froid PDF - 0,55 Mb - 09/02/2021