Communiqué - Vols à la fausse qualité : appel à la vigilance de la Préfecture du Val-de-Marne

Mis à jour le 23/09/2021

La préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, appelle à la vigilance. Des individus mal intentionnés peuvent se présenter au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des professionnels ou des représentants de l’administration, y compris policiers.

Les intéressés utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires tels que :

• De faux policiers en civil (porteurs d’accessoires estampillés « police » : casquette, brassard, etc.) se présentent à votre domicile et exhibent furtivement une carte sur laquelle est également mentionnée « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement et y dérober des objets de valeur.

• Un faux plombier se présente chez vous, afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs. Les forces de l’ordre sont mobilisées pour lutter contre ces vols à la fausse qualité. En avril dernier, les auteurs de deux vols commis sur les communes de Vitry-sur-Seine et de Montrouge, réalisés selon un mode opératoire similaire (un faux voisin prétextant une fuite d’eau, suivi de l’intervention d’un faux plombier) ont été identifiés et interpellés.

En cas de doute sur l’identité de personnes se présentant à votre domicile, ne les laissez pas pénétrer chez vous et composez le 17.

Télécharger Communiqué - Vols à la fausse qualité appel à la vigilance de la Préfecture du Val-de-Marne_VDEF PDF - 0,03 Mb - 23/09/2021