Communiqués de presse

Episode de pollution atmosphérique aux particules - Mesures applicables à compter du 27 novembre

 
 
Episode de pollution atmosphérique aux particules - Mesures applicables à compter du 27 novembre

Selon les données transmises par AIRPARIF, un épisode de pollution atmosphérique aux particules (PM10) est susceptible d’être atteint le vendredi 27 novembre 2020.

Le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en place certaines mesures d’urgence mentionnées dans l’arrêté n° 2020 – 01008 dès demain, vendredi 27 novembre 2020 de 05h30 à 23h59 et ce, jusqu'à l'amélioration de la qualité de l'air en Ile-de-France. Elles visent à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé et sur l’environnement.

Les mesures sont applicables de 05H30 à 23h59 à compter du vendredi 27 novembre 2020 et ce, jusqu’à l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France (constat de fin de dépassement des seuils d’information-recommandation des polluants dans l’air).

Mesures applicables aux sources fixes de pollution :

- Maîtriser la température dans les bâtiments en limitant l'utilisation du chauffage.
- Interdire l’utilisation du bois de chauffage individuel en appoint ou d’agrément.
- Suspendre les éventuelles autorisations dérogatoires à l'interdiction de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) à l'air libre.
- Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l'épisode de pollution.
- Dans les espaces verts, jardins publics et lieux privés, tous les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés.

Mesures applicables aux usagers de la route :

- Réduire la vitesse sur l’ensemble de la région Ile-de-France :

 à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
 à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
 à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

- Contourner l’agglomération francilienne en empruntant les axes routiers indiqués sur la carte (annexe 1), pour les véhicules en transit dont le poids total en charge excède 3,5 T.
- Utiliser les véhicules peu polluants (électrique, GNL, etc.).
- Différer les déplacements sur l'Ile-de-France.
- Respecter les conseils de conduite apaisée.
- Privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
- Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels afin d'aménager les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).

> ARRETE POLLUTION PM 10 2020-01008-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb