Communiqués de presse

Sécurité routière, tous vigilants, tous responsables

 
 
Sécurité routière, tous vigilants, tous responsables

Des millions de Français prennent la route pour partir en vacances cet été.

Cette période est malheureusement traditionnellement marquée par un pic de l’accidentalité. Selon les données de la Sécurité routière, les mois de juillet et août représentent 1/5e de la moralité routière annuelle.

Ce mercredi 13 juillet est classé rouge dans le sens des départs en Île-de-France À l’approche de ce grand chassé-croisé du pont du 14 juillet, j’appelle les usagers de la route à la responsabilité et à la plus grande prudence. 
Il faut en effet rester très vigilant. Dans le Val de Marne, 11 personnes ont été tuées dans un accident de la route depuis le début de l’année, dont 5 au cours des mois de juin et juillet.

Si les accidents concernent tous les moyens de transport, la part des usagers vulnérables (piétons, deux-roues motorisés et trottinette électrique) parmi les victimes reste très importante, comme cela a été observé les années précédentes. Les usagers vulnérables représentent ainsi 8 décès sur les 11 depuis janvier.

Face à cet enjeu de sécurité routière, l’État agit sur deux volets.

D’une part, la prévention avec l’organisation d’actions de sensibilisation routière dans le département en lien avec les communes et les associations afin de rappeler qu’en termes de sécurité routière, nous sommes tous responsables.

D’autre part, la lutte contre les infractions se poursuit. Les forces de l’ordre mènent des opérations de contrôle régulièrement. Les contrôles de vitesse seront nombreux durant cette période de vacances. Deux nouveaux radars viennent d’être installés dans le département. J’ai également été conduite à prononcer 619 suspensions de permis de conduire depuis le début de l’année.

Je vous souhaite de bonnes vacances, en toute sécurité.

Sophie Thibault, préfète du Val de Marne

Lire le dossier de presse :

> DP - Sécurité routière - 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb