CP - Sécheresse : Niveau de vigilance atteint pour le Val-de-Marne et la petite couronne

Mis à jour le 16/06/2023

Sécheresse : Niveau de vigilance atteint pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Sein-Saint-Denis et du Val-de-Marne

Situation au 15 juin 2023 :

 Le déficit pluviométrique que connaît le bassin de la Seine depuis le début du mois de mai, combiné aux températures élevées du mois de juin, entraîne une baisse progressive et généralisée des débits des cours d’eau.

 Les débits de la Seine à Alfortville et de la Marne à Gournay-sur-Marne ont ainsi atteint, les 7 et 8 juin, des débits correspondant aux seuils de vigilance sécheresse, ce qui conduit le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et les préfets de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) à passer au niveau 1 « vigilance ».

 L’arrêté du 15 juin 2023 pris par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris constate ainsi le dépassement de ces seuils et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

 La situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction. Il est recommandé à l’ensemble des usagers de Paris et de la petite couronne (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource.

 Il convient notamment de :

-          limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;

-          réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;

-          réduire les consommations d’eau domestique ;

-          limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

 Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris réunira dès la semaine prochaine le comité de la ressource en eau.

 Le débit de la Seine sera soutenu comme chaque année par la restitution des lacs-réservoirs (Marne, Seine, Aube et Pannecière) normalement remplis et qui permettent de maintenir la Seine à un niveau d’eau convenable, notamment pour la navigation.

Chacun est invité à adopter dès à présent six gestes simples permettant de réduire la consommation d’eau au quotidien.

Ces gestes et bonne pratiques écoresponsables sont indiqués sur le site : Chaque geste compte

  https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau

Télécharger 15.06.2023_CP sécheresse niveau vigilance PDF - 0,51 Mb - 16/06/2023

Documents listés dans l’article