France Services & Conseillers numériques : Journées Portes ouvertes du 3 au 15 octobre 2022

Mis à jour le 21/10/2022
Dans le cadre des Journées Portes ouvertes 2022, du 3 au 15 octobre, les France services et les Conseillers numériques France services du Val-de-Marne vous proposent des ateliers ou des animations conviviales et originales pour découvrir les services qu'ils peuvent vous offrir toute l'année !

Vous avez besoin d'aide pour des démarches administratives numériques ?

Vous vous sentez perdus devant un smartphone, un ordinateur ou une tablette?

Vous avez besoin d'accompagnement pour devenir autonome avec les outils numériques?

17% de la population française est concernée par l’illectronisme. Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien. Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…

Dans le cadre des Journées Portes ouvertes 2022, du 3 au 15 octobre, les France services et les Conseillers numériques France services du Val-de-Marne vous proposent des ateliers ou des animations conviviales et originales pour découvrir les services qu'ils peuvent vous offrir toute l'année!

Découvrez le programme

Le programme des JP0 dans le Val-de-Marne : Découvrez l'ensemble de la Carte des événements

  • France services
Télécharger JPO 2022 France Services PDF - 0,03 Mb - 29/09/2022
  • Conseillers numériques
Télécharger JPO 2022 Conseillers Numériques PDF - 0,06 Mb - 29/09/2022

Avec France services, chacun peut avoir accès à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est devenu essentiel avec le développement des services en ligne et du numérique.

Chaque France services travaille en lien étroit avec les 9 Partenaires du réseau, afin que vos démarches puissent aboutir. Chaque usager peut ainsi bénéficier de l’ensemble des services rassemblés en un seul endroit.

Les Partenaires France services : ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste

15 France services sont désormais présentes dans le Val-de Marne :

→ trouvez une France services proche de chez vous en cliquant sur la carte

Elles sont également épaulées par une soixantaine de Conseillers numériques France services dans le département.

→ trouvez votre conseiller numérique https://carte.conseiller-numerique.gouv.fr/

Les Conseillers numériques ont pour vocation une mission pédagogique.

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux.

Le plan de Relance prévoit : le recrutement, la formation et le déploiement en activité de 4000 conseillers numériques. Il est opéré par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Les structures qui souhaitent recruter un conseiller numérique peuvent bénéficier d’un soutien financier à hauteur du SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance par poste pendant 2 ans et d’une prise en charge à 100 % des frais de formation.

En contrepartie du soutien de l’État, la structure s’engage à mettre tout en œuvre pour sélectionner son candidat rapidement sur la plate-forme nationale prévue à cet effet, puis à signer rapidement un contrat avec ce candidat.

Les conseillers numériques luttent contre la fracture numérique et aident les publics les plus fragiles dans leurs démarches en ligne.

Après avoir bénéficié d'une formation attestée par un diplôme d’État (entre 1 mois et 3 mois de formation selon leur niveau initial), ils créent et animent des ateliers numériques pour initier et former leurs concitoyens au numérique.

Les 3 missions prioritaires des Conseillers numériques sont :

  • 1/ Soutenir les Français dans les usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
  • 2/ Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • 3/ Rendre autonome pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.

Attention, cette dernière mission ne doit pas être confondue avec celle des agents France services : les Conseillers numériques n’ont pas vocation à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, en dehors des démarches les plus basiques ou pour débloquer une situation liée à un manque d’habileté numérique. Passé cet éventuel premier « coup de pouce », ils doivent renvoyer l’usager vers la France Services la plus proche, pour l’accompagnement aux démarches administratives figurant dans le bouquet de services France Services.

Pour simplifier, sur les démarches administratives, les France services peuvent faire "à la place", les Conseillers numériques font "avec" pour que les usagers puissent ensuite faire seuls.

Documents presse :

Télécharger CP - Journées Portes Ouvertes France Services et conseillers numériques - 3 au 15 octobre 2022 PDF - 0,11 Mb - 07/10/2022
Télécharger DP_France Services - octobre 2022 PDF - 1,18 Mb - 07/10/2022

Liens utiles :

https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services