Actualités

Interview Maëlys - stagiaire préfecture du Val-de-Marne

 
 
Interview Maëlys - stagiaire préfecture du Val-de-Marne

 

Je m’appelle Maëlys Pastor je suis en classe de seconde au lycée Petit Val à Sucy-en-Brie et mon projet plus tard serait de devenir orthophoniste.

Je suis en stage à la préfecture du Val-de-Marne pour deux semaines.

Quelles sont vos mission durant ce stage ?

Je suis affectée aux missions du service du préfet délégué pour l’égalité des chances, monsieur Abdel-Kader Guerza et également sur les politiques de cohésion sociale. J’ai surtout fait des déplacements qui sont axés sur le thème de l’éducation et de la santé en lien avec mon projet d’avenir.

J’ai découvert le PRE durant ce stage. C’est un programme pour les jeunes qui ont des difficultés dans l’éducation pour les aider à se réorienter au cas par cas, pour les aider dans leur parcours scolaire. Et j’ai aussi découvert des témoignages de jeunes qui ont une vie compliquée avec des situations familiales compliquées et du coup ça pouvait les empêcher de réussir. Et le PRE leur vient en aide.

Comment avez-vous obtenu ce stage ?

Mon père m’a parlé du "plan 10 000 jeunes". Au début j’avais pas trop envie de le faire ça me faisait pas rêver et après avoir eu plus de détails ça m’a intéressée. C’était une possibilité pour me rapprocher des thèmes sur l’éducation et la santé et ça m’a donné envie de le faire.

Avez-vous apprécié quelque chose en particulier durant cette expérience ?

Les déplacements ! On ne s'ennuie jamais, c'est dynamique, mais il faut être motivé.

Conseillerez-vous d’autres personnes de votre âge de profiter du plan 10 000 jeunes en réalisant un stage à la préfecture du Val-de-Marne par exemple ?

Oui. C’est un bon plan, il faut s’y intéresser, et être motivé sinon on s’ennuie ! Mon stage est très varié, on voit et on y découvre plein de choses intéressantes.