Actualités

Journée internationale des droits des Femmes #8mars - 8 femmes nous racontent leur parcours

 
 
Journée internationale des droits des Femmes #8mars - 8 femmes nous racontent leur parcours

L’égalité femmes-hommes « dans tous les domaines » est depuis 1946 un principe inscrit dans notre Constitution.
Le chemin a été long puisqu’il a fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent voter, 1965 pour qu’elles puissent librement exercer une activité professionnelle et les années 70 pour exercer certaines fonctions (commissaire de police, sous-préfet...). Il a fallu attendre 1981 pour que, pour la première fois, une femme soit nommée préfète.

Ce chemin n’est pas terminé puisque les inégalités et les violences dont les femmes sont victimes constituent encore aujourd'hui une réalité.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, j’ai souhaité mettre en lumière les parcours de différentes femmes, qui font preuve d’un engagement sans faille au service des autres, au sein du ministère de l’Intérieur ou encore des
Armées, ou de par les activités associatives qu’elles mènent.

Elles sont pompière, médecin et réserviste légionnaire, médiatrice sociale, bénévoles, directrices d’association, footballeuse, etc. Elles occupent pour certaines des postes encore aujourd’hui peu féminisés : elles nous racontent leurs parcours, leurs réussites et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer. Certaines d’entre elles partageront leurs expériences avec des jeunes lors d’interventions dans les écoles ce 8 mars.

En cette année marquée par deux échéances électorales majeures, j’invite l’ensemble des val de marnais, et particulirement des val de marnaises en cette journée, à exercer leurs droits de vote en avril et juin prochain.

Sophie Thibault,
préfète du Val de Marne

préfète

Cliquer sur l'image pour découvrir le parcours de ces 8 femmes ↓

          

8mars

JIDF

> 8 mars - livret - vDEF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,87 Mb