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L'égalité des chances dans le Val-de-Marne

 
 
L'égalité des chances dans le Val-de-Marne

Auprès du Préfet de département a été institué, depuis le décret du 22 décembre 2005, dans certains départements, un Préfet délégué à l’égalité des chances.

En Val-de-Marne, le premier Préfet délégué à l’égalité des chances a été installé le 24 août 2020. Les articles 1 et 2 du décret précisé définissent ses attributions comme suit :

« Le Préfet délégué pour l’égalité des chances assiste le Préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. À ce titre, il participe à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France ».

« Dans les départements où est institué un Préfet délégué pour l’égalité des chances, ce dernier assure de droit la suppléance ou l’intérim du Préfet de département ».

Dans ce contexte, les missions du PDEC concernent le suivi et le pilotage des dispositifs législatifs et réglementaires liés à la politique de cohésion sociale, d’égalité des chances, de politique de la ville, de lutte contre les discriminations, ainsi qu’à la politique d’intégration des personnes de nationalité étrangère.

Cette action nécessitera une forte coordination des services de l’État, une forte mobilisation des collectivités et des partenaires, ainsi qu’une forte visibilité de l’action publique.

Pour ce faire, le PDEC s'appuie sur des collaborateurs qui lui sont directement rattachés (organigramme et services ), les sous-préfets d’arrondissement ainsi que les services de l’État, qu’ils soient internes à la préfecture ou déconcentrés.

> Programme - Journées départementales Egalité des Chances - Val-de-Marne - 1er, 2 et 3 décembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb