Lancement du Projet « Sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 »

Communiqué : CCI 94 - Lancement du Projet « Sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 »

 
 
Communiqué : CCI 94 - Lancement du Projet « Sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 »

Le 27 avril à 14H30

En distanciel avec la présence du Préfet à l’égalité des Chances Abdel-Kader GUERZA, le Président de la CCI Val-de-Marne Gérard DELMAS , le Président des Alumni de l'Insep Stéphane Traineau  double médaillé olympique, Champion du Monde, Champion d’Europe de judo .

« Sur la Route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », est un projet cofinancé par la Préfecture du Val-de-Marne et piloté par la CCI du Val-de-Marne en collaboration avec de nombreux partenaires. Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont générer des opportunités d’emplois,  150 000 emplois sont prévus  dans des activités différentes tels que le sport, le transport logistique, la sécurité, l’immobilier, les technologies ….

L’univers du sport porte des valeurs importantes, stimulantes, d’où l’idée de proposer à des jeunes en recherche d’orientation de découvrir les métiers qui vont recruter,  de permettre des rencontres inspirantes avec des sportifs ou d’anciens sportifs. Cette découverte se fera au moyen d’un jeu de piste dans le Val-de-Marne.

Pendant 3 semaines du 31 mai au 18 juin 2021, 25 jeunes résidants dans les quartiers politiques de la ville de Fontenay sous-Bois et Champigny sur-Marne vont jouer en équipe. En résolvant des énigmes, en découvrant des indices, les 25 jeunes vont rencontrer les entreprises partenaires, des ligues sportives associées au projet, écouter les parcours motivants de champions en compétition, être suivi par un parrain/une marraine, et  être accompagné dans la construction de leur orientation.

Le jeu de piste a été construit sur mesure avec un spécialiste du jeu de piste pour permettre une exploration des métiers dans un cadre ludique et motivant.

Nous avons pu réunir de nombreux partenaires services de l’état, collectivités,  associations, ligues sportives, petites et grandes entreprises ont souhaité partager et transmettre l’importance de choisir son orientation et de véhiculer les valeurs du sport au travers de l’événement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.  C’est également l’occasion de créer de nouvelles synergies entre les sportifs de haut niveau et les entreprises.

Les structures partenaires : la Cite des Métiers, FACE94,  la Drieets, les Missions locales du Bord de marne, la mairie de Champigny sur Marne, la mairie de Fontenay sous-Bois, Pôle Emploi, Direction Départemental de la Cohésion Sociale 94, le Conseil Départemental, Festi6Ts, Crée ton Avenir, Entreprendre pour Apprendre, UPEC MIEE, Académie de Créteil, Epitech, Le Club le Val de Marne une Chance,…

Le monde du sport partenaire avec : les Alumni de l’INSEP, Sporteki,  CDOS, La Régionale ligue Triathlon Ile de France, l’US Handball de Créteil, CAPSAA,

Les Sportifs Haut Niveau qui sont en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques échangeront avec les jeunes pour partager leurs motivations et leurs valeurs : Cédric NANKIN rugby fauteuil, Blandine PONT Judo, Romain VALADIER-PICARD Judo, Pauline ROSSIGNOL-TOLLARD aviron, Arthur Philippe escrime,

Les entreprises engagées pour faire découvrir leurs métiers et susciter des vocations : Fédération Française du Bâtiment, le Club dynamique des Entreprises de Champigny,  Group RATP, KEOLIS, TRANSDEV, Arhas International, La Fenêtrière, DELL, Le Tablier, Temps Libre,  ENEDIS, BPS PICTURES, Entreprise DUCREST, l’Explorateur des Métiers, ERIS, Les amis de la cour cyclette, ORANGE, CATUFE, YOUPREP, BPS PICTURE…

Des parrains et marraines professionnels du sport  ou anciens sportifs de Haut niveau : Loïc PINTO, Karine BAILLET, Freddy BOLZER, Gersende DELORYS, Sophie FEHRINGER.

 

Contact pfoure@cci-paris-idf.fr