Actualités

Plan de relance : Appels à projets

 
 
Plan de relance : Appels à projets

Plan de relance : 1,7 million pour la biodiversité francilienne

La DRIEE déploie une partie du volet biodiversité terrestre du plan de relance post Covid-19, pour favoriser les projets de restauration et de valorisation de la biodiversité terrestre en Ile-de-France. 1,7 million d’euros seront consacrés au soutien à ces projets.

Pour solliciter un soutien financier, les demandeurs sont invités à transmettre une Fiche candidature simplifiee (format odt - 19.4 ko - 14/12/2020) au plus tard  le 11 janvier 2021 à 18h00 à l’adresse électronique : biodiversite-relance@developpement-durable.gouv.fr   ».

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la DRIEE Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).

Le détail de cet appel à financement pour le volet biodiversité terrestre du plan de relance :

> presentation_subventions_biodiversite_plan_de_relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

La fiche de candidature simplifiée :

> 20201207_fiche_candidature_simplifiee-1 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb


Plan de relance : lancement de la session 2021 de l’appel à projets « Recyclage Foncier des Friches pour l’aménagement en Ile-de-France »

Dans le cadre du plan de relance, 300 M€ sont dédiés à la reconquête des friches afin d’apporter un soutien exceptionnel à l’enjeu majeur d’aménagement durable des territoires consacré au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, de relocalisation d’activités et de revitalisation des cœurs de villes et des périphéries urbaines.

Un appel à projets (AAP) qui se déroulera en deux sessions annuelles est lancé le 17 décembre 2020.

Pour la 1ère session, les candidatures sont à déposer jusqu'au 1er mars 2021 inclus sur la plateforme "Démarches simplifiées" à l'adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-friches-recyclage-foncier-2020-2021

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la DRIEE Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la démarche nationale Fonds Friches, vous pouvez consulter :

le site internet du Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-friches

le site de l’ADEME qui pilote un second AAP national fonds friches du plan de relance axé sur les travaux de dépollution de friches : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201105/friches2021-7  

Le communiqué de presse de la préfecture de région d'Ile-de-France :

> cp_friche(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb


Le plan de modernisation des abattoirs

Dans le cadre de la mesure filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal du plan de relance, le plan de modernisation des abattoirs poursuit trois objectifs :

  • Améliorer la protection des animaux, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaire et environnementale.
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage.
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaire et environnementale.

Le présent appel à projet vise à soutenir :

  • Les investissements liés à la modernisation de l’outil d’abattage ;
  • La formation du personnel des abattoirs ;
  • La certification du respect de l’abattoir des exigences sanitaires des pays tiers ;
  • La création de capacités d’abattage innovantes ;
  • Le déploiement du contrôle par vidéo.

La téléprocédure est ouverte du 15 décembre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles. La date et l’heure de dépôt sur la plateforme font foi.

Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance/Le-plan-de-modernisation-des-abattoirs