Situation en Ukraine : accueil des déplacés ukrainiens

 
 
Situation en Ukraine : accueil des déplacés ukrainiens

La guerre déclenchée en Ukraine a d’ores et déjà conduit à plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées dans les pays voisins. Les services de l’État s’organisent en lien avec les élus pour mettre en place des solutions d’accueil.

Toutes les informations à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner sont accessibles aux liens suivants [FR] [EN] [UK]

Retrouvez l'ensemble des informations sur la situation en Ukraine sur le site du ministère de l'Intérieur .

Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine :

> Livret d'accueil-MI - V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,14 Mb


Informations pour l’accueil en France des animaux domestiques en provenance d’Ukraine :

> Leaflet_Ukraine_VPT_refugies-prise en charge des animaux domestiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

Інформація щодо прийому домашніх тварин походженням з України прямуючих до Франції :

> Leaflet_Ukraine_VPT_refugies-prise en charge des animaux domestiques-UKR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Informations aux vétérinaires pour l’accueil en France des animaux domestiques en provenance d’Ukraine :

> Flyer_Ukraine_vétérinaires_prise en charge des animaux domestiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb


Pour toutes les informations spécifiques au Val de Marne, consultez les informations ci-dessous.


Vous êtes Ukrainien

Capture

Vous arrivez dans le Val de Marne :

> Accueil déplacés Ukrainiens - informations - Val de Marne - FR-UK - vdef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

1. Modalités d’accès et de séjour

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France. Ils n’ont pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Les Ukrainiens qui ne disposent pas d’un passeport biométrique ou qui sont dépourvus de document de voyage, sont invités à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc) afin que leur situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent s’ils le souhaitent obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.

Une adresse de messagerie dédiée aux ressortissants ukrainiens, résidant déjà sur le territoire français ou qui viendraient à s'y trouver, est à disposition dans le Val de Marne : pref-accueil-sejour-ukraine@val-de-marne.gouv.fr

Étape 1 : Se rendre au point d’accueil de jour "Ukraine 94"

Dans le Val de Marne, un point d'accueil de jour des déplacés ukrainiens a ouvert à Créteil le 15 mars 2022, au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem (6 rue Thomas Edison 94000 Créteil), ouvert tous les jours (du lundi au samedi, de 9h à 18h), sauf dimanche et jours fériés. La permanence est assurée par la Croix Rouge Française au sein de locaux mis à disposition par la ville de Créteil. En savoir plus

Le point d'accueil de jour "Ukraine 94" remplit les missions suivantes :

  • il évalue les besoins et la situation de chaque déplacé ukrainien sur le plan matériel, social, médical et psychologique ;
  • il informe en matière de démarches administratives (le point d'accueil prend rendez-vous à la préfecture du Val de Marne, et remet le dossier administratif qui sera à transmettre avec les pièces justificatives lors de ce rendez-vous),
  • il oriente vers des solutions d’hébergement.

Pour les personnes demandant à bénéficier de la protection temporaire, celles-ci sont invitées à se présenter personnellement à ce point d’accueil, munies des documents suivants :

• document d’identité : passeport biométrique ukrainien, carte nationale d’identité ukrainienne,titre de séjour ukrainien accompagné du passeport national ;

• justificatif d’hébergement dans le Val-de-Marne.

Contact : p oint-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr  

Étape 2 : Se rendre à la préfecture pour les démarches administratives, sur rendez-vous pris au point d'accueil de jour "Ukraine 94"

Depuis le 28 mars 2022, trois services de l’État sont réunis en un même lieu, au sein de la préfecture du Val de Marne au 27 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil : 

  • Le Bureau des étrangers de la préfecture du Val de Marne : des guichets reçoivent sur rendez-vous les déplacés ukrainiens et délivrent les autorisations provisoires de séjour (APS). Les ressortissants ukrainiens sollicitant l’APS sont priés de se présenter munis des pièces justificatives qui leur ont été précisées lors de la prise de rendez-vous au point d’accueil « Ukraine 94 ».
  • L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration. Office responsable du premier accueil des demandeurs d'asile et gestionnaire du dispositif national d'accueil) : des guichets délivrent l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA). Une carte bancaire d’achat est remise sur place, sur laquelle est versée l’allocation pour demandeur d'asile - ADA (chaque mois alimentée par une somme d’argent). Le 1er versement intervient 30 jours après la remise de la carte. Celle-ci peut être utilisée chez tous les commerçants munis de terminaux de paiement électronique. Un nombre illimité de transactions peut être effectué, dans la limite du solde disponible sur la carte. Le versement sur un compte bancaire est techniquement impossible.
  • La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : au sein de cette même plateforme, un guichet procède, sur place, à l’ouverture des droits à l'assurance maladie, pour simplifier et fluidifier les formalités des ressortissants Ukrainiens.

2. Scolarisation

Pour les questions relatives à la scolarisation, il convient de se rapprocher de la commune qui se chargera de faire remonter les demandes à l’Éducation nationale. 

3. Travailler et rechercher en emploi

Le statut de "protection temporaire" ouvre le droit aux accueillis ukrainiens de travailler immédiatement. Pour travailler en France, les services de l'État vous accompagne :

> Flyer emploi pour réfugiés ukr - FR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Flyer emploi pour réfugiés ukr - EN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Flyer emploi pour réfugiés ukr-UKR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Lire les conseils pratiques pour rechercher un emploi en France (en français et en ukrainien) :

> Fche_Pratique_OffrePrimoArrivants-français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,94 Mb

> Fiche_Pratique_OffrePrimoArrivants-ukrainien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,06 Mb

4. Droit aux comptes

L’ouverture d’un compte bancaire est possible dès lors que le déplacé est en capacité de produire les éléments justificatifs demandés. L’ouverture d’un compte dans une banque relève de la liberté contractuelle de l’établissement bancaire, le bénéfice de la procédure de droit au compte peut être sollicité auprès de la Banque de France via un formulaire ou un point d’accueil dédié.

Retrouvez l'ensemble des informations dans les documents suivants :

> Flyer Banque de France - FR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Flyer Banque de France - UK - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

5. Accès aux transports en commun

une réduction de 75% du Pass Navigo et 50% du ticket à l’unité ont été mises en place pour les déplacés titulaires de l’autorisation provisoire de séjour (APS).

6. Apprendre le français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française

Découvrir les formations en ligne (document accessible en français, ukrainien et anglais) :

> 20220308_Offre_de_formations_en_ligne_FR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> 20220308_Offre_de_formations_en_ligne_UA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

> 20220308_Offre_de_formations_en_ligne_EN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

7. À l'attention des propriétaires d'animaux de compagnie (chiens, chats, furets) entrant en France en provenance d'Ukraine

Les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  • animal identifié ;
  • animal valablement vacciné contre la rage ;
  • animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
  • accompagné d'un certificat sanitaire original.

Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux États-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination , en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.

En savoir plus sur : le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ; en [UK]

Retrouvez les coordonnées de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val de Marne ici

8. Lutte contre l’exploitation et la traite : appel à la vigilance

Retrouver les conseils ci-dessous, pour se prémunir contre l’exploitation et la traite :

  • Être vigilants sur les réseaux sociaux et face à des personnes qui promettent des services (logement, nourriture, transport, travail). Privilégiez les canaux officiels.
  • En cas de besoin d’aide, appeler le dispositif Ac-Sé au 04 92 15 10 51, du lundi au vendredi, 9h-18h (français ou anglais). En cas de danger immédiat, appeler le 112 (numéro d’appel d’urgence européen) ou le 17 (numéro d’appel d’urgence français).
  • Ne partager des informations et documents personnels qu’avec les autorités nationales et locales et les associations habilitées
  • Pour les -18ans seuls, se présenter à la police. L’appeler au 17 ou contacter Enfance en danger au 119 (numéro français).

Pour plus d’information :

> Flyer sur la prévention des risques de traite des êtres humains - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

> RU Flyer TEH format A5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Vous êtes une personne physique ou morale et vous souhaitez apporter votre aide

Toutes les informations à destination des collectivités dans la FAQ dédiée

1. Hébergement

Dans le Val de Marne, les services de l'État se mobilisent, sous l'autorité de la préfète, pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales. Un courrier a ainsi été adressé par la préfète à l'ensemble des élus du département afin de travailler conjointement à la construction du dispositif d'accueil.

Modalités de recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens (les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche).

Recensement des offres émanant de personnes physiques

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme officielle permet aux citoyens de se mobiliser en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Les personnes souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs, connus de l’État.

2. Bénévolat

L’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour s’inscrire à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, don de vêtements, etc).

3. Dons

Il est recommandé de privilégier les dons financiers auprès des opérateurs agréés.