Actualités

Solinum : « Faire de l’innovation un levier d’impact dans l’action sociale »

 
 
Solinum : « Faire de l’innovation un levier d’impact dans l’action sociale »

Solinum outille l’action sociale via des projets innovants. L'association détecte les problématiques clés dans la lutte contre les exclusions, expérimente des solutions innovantes et les essaime.

La vraie force des solutions proposées par Solinum réside dans les méthodologies, l’accompagnement, la coordination et la conduite du changement mises en place.

Actuellement présente dans 9 territoires engagés (Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne, Val d'Oise et Bas-Rhin), Solinum a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

L'association est porteuse de deux projets

  • Soliguide, la plateforme numérique qui recense tous les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité

La solidarité a une adresse : Soliguide.fr

Soliguide.fr, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité. Il s’agit, avant tout, d’une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires de l’action sociale.
La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.

  • Merci pour l'invit, le dispositif qui met en lien des hébergeurs solidaires avec des femmes sans abri

« Le premier réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile » Merci pour l'invit

Harcèlement, agressions physiques, viols… Les femmes vivant à la rue sont exposées à de nombreuses menaces à leur sécurité.
Pour lutter contre cela, l’équipe Merci pour l’invit’ se fixe trois objectifs : héberger, accompagner, réinsérer. Mais ces objectifs, nous ne pouvons les réaliser sans vous !
Merci Pour l’Invit’ est le premier réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans-domicile. De nombreuses études l’ont prouvé, la condition n°1 vers la réinsertion est la tranquillité permise par un hébergement stable. Nous mettons ainsi en relation des femmes, orientées par des associations partenaires, et des hébergeurs citoyens pour une durée allant de 15 jours à plusieurs mois.

Lien utiles :

https://www.solinum.org/

Communiqué de presse - Soliguide : le guide solidaire au service des sans-abri

Communiqué de presse - « Merci pour l’invit » le réseau d’hébergement citoyen pour les femmes sans-abri - Solinum propose aux particuliers de devenir hébergeurs solidaires pour les femmes sans-abri