Etrangers en France : Préfecture de Créteil

 

Depuis le 12 mai 2020, la réception des usagers a lieu uniquement sur rendez-vous.

Les usagers munis d'une convocation doivent obligatoirement se présenter avec un masque et un stylo personnel (encre bleue ou noire).

Ne vous déplacez pas en préfecture si vous n'avez pas de rendez-vous.

--------------------------

Dépôt en ligne des demandes de titres de séjour pour les ressortissants britanniques

Un service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour a été ouvert à destination des ressortissants britanniques et des membres de leurs familles bénéficiaires de l’accord de retrait. Les demandeurs ont jusqu’au 1er juillet pour faire leur démarche afin d’obtenir un titre de séjour « accord de retrait ».

Le Gouvernement français est attaché à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de retrait en faveur des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France et contribuent à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

Ainsi, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille résidant en France avant le 1er janvier 2021, bénéficient de titres de séjour spécifiques d’une durée de 5 ou 10 ans, qu’ils devront détenir à compter du 1er octobre 2021.

L’ensemble de leurs droits (travail, prestations sociales) est maintenu jusqu’à cette date.

Un service en ligne dédié http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT    est ouvert depuis le 19 octobre 2020 afin de leur permettre de déposer leur demande de titre de séjour en ligne. Ce site a été conçu pour être simple d’usage et limiter le nombre de documents demandés. Ce service est disponible jusqu’au 1er juillet 2021.

Actuellement, 140 935 personnes ont déjà déposé leurs demandes.

Toutes les demandes doivent être effectuées sur ce site avant le 1er juillet 2021

Une fois cette démarche effectuée, les demandeurs recevront un courriel de la préfecture leur proposant un rendez-vous pour la prise des empreintes digitales et la réception de la photographie. Leur titre de séjour leur sera ensuite envoyé directement à domicile par voie postale.

Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille qui ont déjà effectué une demande de titre de séjour sur le site qui avait été ouvert en 2019 et qui était destiné à l’hypothèse, écartée depuis, d’un Brexit sans accord n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande en ligne.

Ces mesures permettent de s’assurer que tous les ressortissants britanniques bénéficiaires de l’accord de retrait et les membres de leur famille soient munis d’un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021.

Pour plus d’information, le site gouvernemental d’information www.brexit.gouv.fr

--------------------------

Logo passeport talent

Dématérialisation de la demande de titre de séjour « passeport talent »

Vous souhaitez bénéficier du titre de séjour  « passeport talent »

A partir du 25 mai 2021, déposez directement votre demande en ligne sur :

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  • Le « passeport talent » est destiné entre autres aux salariés qualifiés d’entreprises innovantes, aux chercheurs, aux porteurs de projet de création d’entreprise, de projet économique innovant souhaitant investir en France ;
  • C’est un titre de séjour pluriannuel dont la durée de validité peut aller jusqu’à 4 ans ;
  • Il ne nécessite pas d’autorisation de travail ;
  • Le conjoint et les enfants peuvent bénéficier du titre de séjour « passeport talent famille » pour séjourner et travailler en France.

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande de titre. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.

Plus de détails sur les critères d’éligibilité au passeport talent :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922

--------------------------

Modernisation et simplification des démarches pour les étrangers :

La demande d’autorisation de travail se fait en ligne.

Dès le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche.

La demande d’autorisation de travail est effectuée par l’employeur pour un recrutement dans la perspective d’un contrat en CDI (titre salarié), d’un CDD (titre travailleur temporaire), d’un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par son titre, ou d’un demandeur d’asile disposant d’une attestation de demande d’asile de plus de 6 mois.

-----------------------

Enquete de satisfaction usagers (du 28 juin au 9 juillet 2021)

A votre écoute pour progresser: Si vous le souhaitez vous pouvez prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en cliquant ici . (questionnaire à destination des personnes ayant déjà obtenu leur rendez vous en préfecture)

-----------------------

Choisissez votre demande en fonction de votre situation en cliquant sur la flèche :


> Délais moyens de traitement des demandes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Vos démarches


Comment se rendre au bon guichet