Vous résidez en France depuis au moins 5 ans

 
 
01
Qui est concerné ?

Vous résidez de façon ininterrompue et régulière en France depuis au moins 5 ans, et disposez de ressources propres, stables et régulières.

Vous pouvez demander une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-UE ».

Conditions à remplir

• vous résidez de façon ininterrompue et régulière en France depuis au moins 5 ans sous couvert de certaines catégories de titres de séjour (tout titre de séjour ou visa de long séjour valant titre de séjour sauf « étudiant », « stagiaire », « stagiaire ICT », « bénéficiaire de la protection subsidiaire », « passeport talent-salarié en mission », « travailleur saisonnier », « retraité », et « conjoint de retraité »

• vous disposez de ressources propres, stables et régulières ;

• vous disposez d’un logement approprié ;

• vous remplissez la condition d’intégration républicaine dans la société française.

attention
Si vous êtes Tunisien, vous bénéficiez de plein droit de la délivrance de la carte de résident si vous résidez régulièrement en France depuis 5 ans avec une carte de séjour « Vie privée et familiale ».

 

02
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil ?

La demande de carte de résident est concomitante à votre demande de renouvellement de titre de séjour.

Une convocation est adressée par courrier trois mois avant l’expiration du titre sauf si vous venez d’un autre département.

Si vous venez d'un autre département ou si vous n'avez pas reçu de convocation (2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour), vous êtes invité(e) à demander un rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-rendez-vous-renouvellement-creteil

03
JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et le dépose lors du rendez-vous.

Si le dossier est COMPLET, je reçois un récépissé.

Les documents à fournir