Le document de circulation pour étranger mineur (DCEM)

 
01
Choix de la demande

Un mineur étranger résident en France, n’est pas soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Le document de circulation permet à l’enfant, après un voyage à l’étranger, de revenir en France ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen, sans avoir besoin de visa.

Le DCEM doit être accompagné d’un document de voyage en cours de validité (passeport dans la majorité des cas), dès lors que le jeune circule hors de France.

La personne qui exerce l’autorité parentale sur l’enfant doit en faire la demande.

Le document est valable pendant une durée de cinq ans, renouvelable jusqu’à la majorité du mineur.

  • Parent étranger en situation régulière
  • Parent européen
  • Autre situation
02
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil

La personne qui exerce l’autorité parentale (ou son mandataire) doit déposer la demande de DCEM à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile du mineur.

Les demandes de DCEM Document de circulation pour étranger mineurs’effectuent exclusivement par la voie postale.(courrier). L’ensemble des pièces de la liste, selon la situation de votre enfant, doivent être envoyé par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture du Val de Marne
DMI – Document de circulation
21-29 avenue du Général de Gaulle
94038 Créteil Cedex
 

03
JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et l’envoie.
04
Retrait du DCEM

Après réception d’une convocation pour retrait du DCEM, Le responsable légal et demandeur doit impérativement venir retirer le DCEM accompagné de l’enfant bénéficiaire (guichet 60-61 du bâtiment étranger).

Pour aller plus loin

Textes de référence :

 

Vos démarches


Comment se rendre au bon guichet