Passeport talent – profession artistique et culturelle

 
 
01
Qui est concerné ?

Vous pouvez obtenir une carte de séjour passeport talent - profession artistique et culturelle si vous êtes :

  • artiste-interprète
  • ou auteur d'œuvre littéraire ou artistique.

Vous pouvez exercer une activité salariée ou une activité non salariée.

02
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil ?
Première demande (demandeur avec un visa long séjour et changement de statut) :

Pour obtenir un rendez-vous, vous devez adresser un courriel à pref-etrangers-passtalent-ict@val-de-marne.gouv.fr .

Renouvellement :

Une convocation est adressée par voie postale deux mois avant l’expiration du titre sauf si vous venez d’un autre département. Si vous venez d'un autre département ou si vous n'avez pas reçu de convocation (2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour), vous êtes invité(e) à demander un rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-rendez-vous-renouvellement-creteil

03
JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et le dépose lors du rendez-vous.

Si le dossier est COMPLET, je reçois un récépissé.

Les documents à fournir

Coût

Vous devez payer 225€ par timbres fiscaux. Le timbre fiscal est demandé lors de la remise de la carte.

Durée de validité

Cette carte est valable pour une durée d’activité en France du séjour ou pour une durée identique à celle du contrat de travail, dans la limite d’une durée maximale de 4 ans.