Le seuil de vigilance sécheresse est franchi pour le Réveillon dans le Val-de-Marne

 
 

Les précipitations observées depuis l’automne 2021 sur une grande partie du territoire métropolitain et en particulier sur l’Île-de-France, ont été inférieures aux normales. Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, avec des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Ces conditions entraînent, en dépit de l’épisode orageux récent, une baisse des débits des cours d’eau et un étiage relativement précoce.

Le débit du Réveillon est ainsi passé, au cours du mois de mai sous le seuil de vigilance fixé à 0,037m³/s à la station de Férolles-Attily (La Jonchère). Conformément à l’arrêté inter-préfectoral n°2022/2085 du 10 juin 2022 actant le franchissement du seuil de vigilance du Réveillon dans le Val-de-Marne et instaurant des mesures provisoires de sensibilisation aux usages de l’eau, particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels ou bien encore agriculteurs sont ainsi appelés à réduire volontairement leurs consommations en eau non indispensables à leurs activités.

Il est donc recommandé à tous les usagers d’adopter une gestion économe de l’eau afin de lutter contre la baisse des ressources en eau et de préserver les milieux aquatiques, il convient notamment de :

  • limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

La situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction.

Cette vigilance s’applique aux communes de Boissy-St-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trevise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

Pour plus d’information :

- site de la Mission Interdépartementale Inter-Services de l'Eau et de la Nature de Paris Proche Couronne : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/gestion-de-la-secheresse-r533.html

- application nationale PROPLUVIA pour le suivi des arrêtés préfectoraux: http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/

> AP Vigilence Revillon 2022-2085 du 10 06 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb