Campagne 2022 des avis d'impôt sur le revenu et impôts locaux

 
 

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Avis d’Impôt sur le revenu :

L’avis est le résultat de plusieurs étapes successives : en 2021, un prélèvement à la source a été effectué chaque mois sur les revenus perçus en 2021, puis au printemps 2022, lors de la déclaration des revenus 2021, l’administration fiscale a pris connaissance des revenus perçus en 2021 et au mois de juillet 2022 a calculé le montant exact de l’impôt dû.

A l’été 2022, et à réception de l’avis d’impôt 2022, 3 situations :

1- je ne dois rien

2- j’ai un montant à payer ou je bénéficie d’un remboursement : POURQUOI ?

3- j’ai un montant à payer ou je bénéficie d’un remboursement : COMMENT FAIRE?

Si je ne veux pas avoir de somme complémentaire à payer l’année prochaine, je mets à jour mon taux de prélèvement à la source dés que nécessaire en signalant à l’administration fiscale mes changements de situation personnelle (naissance, mariage,…) ou toute variation de mes revenus (ou si je perds mon emploi).

Plus vite, je signale ces changements, plus vite le taux est mis à jour et mes prélèvements sont adaptés à ma situation : GÉRER MON PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE

Avis d’impôts locaux :

- Taxe d’habitation

Depuis 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficie à tous les contribuables. Cette année sera la dernière étape avant la suppression totale pour tous, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales.En 2022, les 20 % de foyers encore redevables de cette taxe bénéficieront a minima d’une exonération de 65 %.

En 2022, la contribution à l’audiovisuel public (redevance télé) est supprimée pour tous.

Comment cela va-t-il concrètement se passer pour vous ?
Pour le savoir, il vous suffit de vous reporter aux informations correspondant à votre situation : VOUS ÊTES UN PARTICULIER / VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL

- Taxe foncière sur les propriétés bâties

Comment payer ses impôts sur les revenus et impôts locaux :

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Des questions sur votre avis d’impôt ?
Vous avez reçu votre avis d'impôt sur les revenus, votre avis de taxe d'habitation ou de taxes foncières. Vous souhaitez obtenir un renseignement ? Signaler une erreur ou faire une réclamation ? Vous rencontrez des difficultés pour payer ?
Retrouvez ICI comment réaliser ces démarches.

Comment se renseigner dans le Val-de-Marne ?

A distance :

- Un numéro d'assistance 0809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.
- Par messagerie sécurisée : à tout moment à partir de votre espace personnel accessible sur le site impots.gouv.fr
- Besoin de plus d’informations/Nous conctacter/Prendre rendez-vous à partir d’impots.gouv.fr

Sur place :

- Dans une des 15 France services du département : pour créer son espace particulier en ligne et accéder à sa messagerie sécurisée, pour comprendre son avis d’imposition, et être informé sur les moyens de paiement ou de remboursement.
Les implantations dans le Val-de-Marne :

- Dans les centres des finances publiques sans rendez-vous 3 matinées par semaine (lundi, mercredi, vendredi) ou prendre un rendez-vous (3 jours par semaine les lundis, mercredis et vendredis) sur impots.gouv.fr rubrique contact et RDVou au 0809 401 401