Appel à projets Sécurité routière 2022

 
 
Appel à projets Sécurité routière 2022

Si les actions de prévention en 2020 et 2021 ont été difficiles à mettre en œuvre compte-tenu de la situation sanitaire, il reste essentiel d'agir sur les comportements à travers des actions de sensibilisation et de prévention. Il nous faut absolument maintenir notre mobilisation collective et individuelle pour la sécurité de tous sur les routes du Val de Marne. L'appel à projet PDASR répond à cette volonté forte, en proposant un soutien financier aux porteurs de projets qui souhaitent organiser une action de prévention.

Pour rappel, le comité de pilotage du Document Général d’Orientation 2018-2022 a fixé plusieurs priorités stratégiques, qui correspondent aux grandes tendances de l’accidentologie dans le département et qui viennent en complémentarité des actions engagées au niveau national :

  • Le développement de l’action relative au risque professionnel ;
  • La lutte contre la conduite sous l’emprise de substances psychoactives ;
  • La protection des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) ;
  • La protection des deux-roues motorisés.

Chaque année, le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDSAR) décline ces enjeux de manière opérationnelle par la mise en œuvre d'actions de prévention, qui peuvent bénéficier d'un accompagnement financier de l’État.

Au cours de l'année 2021, le nombre de tués a augmenté par rapport à 2020, passant de 19 à 24. En comparaison, l'année 2019 comptait 27 tués. La proportion d'usagers vulnérables est encore particulièrement prononcée, puisqu'elle représente 71% des tués (8 piétons et 9 deux-roues motorisés). Ce constat confirme l'enjeu persistant des années précédentes, à savoir l'exposition majeure des usagers vulnérables qui doivent continuer à faire l'objet d'actions de sensibilisation sur les risques encourus et de prévention adaptée.

L’appel à projet PDASR 2022

Le PDSAR 2022 intégrera l'ensemble des actions proposées qui répondront aux enjeux prioritaires du DGO. Une attention particulière sera portée aux actions innovantes. Le présent appel à projets s'adresse aux acteurs locaux, collectivités, organismes, associations. Le PDSAR ne peut pas financer les projets relatifs aux infrastructures.

Documents utiles pour déposer un dossier, pour le 8 avril 2022 au plus tard :

> AaP SR signé le 24 mars par ST-4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Cerfa 12156_06 Janvier 2022-2-4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> fiche action PDASR 2022 V3 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb