AOEP : Avis d'Ouverture d'Enquêtes Publiques

PLESSIS-TREVISE et VILLIERS-SUR-MARNE - Consultation du public concernant le Bois-Saint-Martin

 
 

Une demande a été déposée par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau et l’Agence des espaces verts (AEV) pour modifier l’arrêté préfectoral de protection de biotope du Bois Saint Martin du 22 décembre 2006 afin de permettre la réalisation d’un projet d’élargissement des lignes RER E Est (SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau) et l’ouverture au public du site (AEV).

Le projet d’APPB vise de nouvelles espèces protégées (3 espèces végétales, 10 chiroptères, 8 oiseaux, 4 reptiles, 8 amphibiens, 1 insecte). Il vise également les habitats naturels : l’APPB sera donc un APPB/APHN (arrêté de protection des habitats naturels), le premier de ce type en Île-de-France.

L’extension de l’APPB double sa surface en la faisant passer de 248 hectares à 484 hectares protégés.

L’APPB concernait initialement uniquement la commune de Noisy-le-Grand : il pourrait s’étendre désormais sur 3 communes de Seine-et-Marne (Emerainville, Noisiel, Pontault-Combault) et 2 communes du Val de Marne (Le Plessis-Trevise, Villiers-sur-Marne).

La phase de consultation du public est ouverte du 6 mai au 1er juin 2021 inclus concernant le projet d'arrêté interpréfectoral portant protection des biotopes et habitats naturels du Bois-Saint-Martin, du bois de Célie et du bois de Footel.

Le dossier est en ligne à l'adresse suivante :  
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-interprefectoral-portant-a4446.html

Donnez votre avis ! http://enqueteur.driee-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/index.php/421514?lang=fr